Douze romanciers à table, avec les Restos du coeur

Cécile Mazin - 16.10.2015

Edition - Les maisons - editions pocket - restos coeur - coluche repas


13 à table, ça porte malheur, à moins d’être bien entouré. Et pour la deuxième année, les éditions Pocket réunissent des hôtes de qualité pour un ouvrage solidaire. Chaque vente du livre permettra la distribution de quatre repas, en association avec les Restos du cœur. 13 à table sera disponible le 5 novembre dans toutes les librairies et se compose de treize nouvelles inédites, avec des auteurs presque tous maison.

 

 

 

Françoise Bourdin, Michel Bussi, Maxime Chattam, Stéphane de Groodt, François d’Epenoux, Karine Giebel, Douglas Kennedy, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Nadine Monfils, Romain Puértolas et Bernard Weber se sont retrouvés pour le volume 2 de l’opération initiée l’an passé. 13 à table, saison 2, se jouera à l’occasion de la 31e campagne des Restos du Coeur.

 

Durant l’hiver 2014, le tome 1 avait permis de distribuer près de 1,4 million de repas « grâce à une formidable chaîne de solidarité », rappelle l’éditeur de livres de poche. « Auteurs, libraires, imprimeurs, mais aussi graphistes, régies publicitaires, fabricants... Ils ont tous accompagné ce projet unique et novateur de façon bénévole. » 

 

On peut douter de l’unicité ou de l’innovation, mais le projet reste l’expression d’une solidarité toujours bienvenue. Les recettes de ces 13 nouvelles réunies « seront une nouvelle fois entièrement reversées à l’association ». Et cette année, c’est le thème "Frère et sœur" qui a été choisi pour fil conducteur. 

 

« De la complicité, des rires, du partage, de la convivialité, mais aussi de la jalousie, des meurtres, des disputes, des énigmes, de la tension... Ces relations fraternelles promettent d’être riches en émotion ! », garantit la maison Pocket. L’année passée, on tablait plutôt sur des intrigues policières, avec du noir et de la tendresse, de l’humour et de l’absurde. Et dans tous les cas, l’objectif de 300.000 exemplaires, pour distribuer 1 million de repas, fut largement atteint.

 

Comme le disait Coluche, les Restos du cœur ne promettent pas le grand soir, mais sont parvenus, au cours de leur dernière campagne, à distribuer 130 millions de repas, à plus d’un million de personnes. 68.000 bénévoles se sont impliqués pour rendre cela possible. 

 

Et depuis 30 ans qu’ils ont été fondés, les Restos poursuivent la même mission : « aider et apporter assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits et par la participation à leur insertion sociale et économique ». Quand on pense qu’à l’origine, il s’agissait avant tout d’offrir à manger...


Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN :

13 à table !

de collectif

13 des plus grands auteurs français actuels pour 13 nouvelles centrées autour d'un thème commun : un repas.Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues. Du noir, de la tendresse, de l'humour, de l'absurde, à chacun sa recette.13 repas à déguster sans modération, alors à table !

J'achète ce livre grand format à

J'achète ce livre de poche 4.99 €