Dragon Teeth, un inédit de Michael Crichton : des fossiles dans l'Ouest américain

Nicolas Gary - 30.07.2016

Edition - Les maisons - Michael Crichton roman - Dragon Teeth Crichton - manuscrit Crichton éditeur


La nature est bien faite, et a horreur du vide : voilà bientôt cinq ans qu’aucun livre de Michael Crichton n’était sorti. Le romancier décédé en 2008 a laissé de vastes archives, et son épouse, Sherri a manifestement exhumé un manuscrit complet. Dragon Teeth devrait contenir des dinosaures, comme il les aimait, avec une pointe d’histoire cette fois-ci...

 

Crédit Annie Lebowitz, 1994

 

 

L’éditeur HarperCollins, Jonathan Burnhams, doit bicher : Sherri Crichton, qui dirige CrichtonSun, société qui gère les droits des œuvres, vient de céder la commercialisation pour un roman complet de son défunt mari. Le livre sortira en mai 2017, et d’ici là, des détails fuseront certainement. En attendant, voici ce que l’on sait.

 

L’ensemble du roman se déroule dans l’Ouest américain, en 1878. Michael Crichton raconte la rivalité historique notoire de deux paléontologistes, Edward Drinker Cope et Othniel Charles Marsh. L’époque se prêtait aux découvertes, baptisée Bone Wars : il s’agissait de l’âge d’or de la recherche de fossiles sur le territoire américain.

 

Une histoire promise comme palpitante, avec un élément perturbateur : un certain William Johnson – totalement fictif, lui – fait son apparition. Jeune archéologue, il parvient à faire des découvertes dont les conséquences historiques seraient inimaginables.

 

« Dragon Teeth porte la voix de Michael, son amour de l’histoire, de la recherche et de la science, le tout tissé de manière dynamique dans un récit épique », assure Sherri Crichton. 

 

Le récit s’appuie probablement sur la correspondance que son mari a entretenue avec le professeur Edwin H. Colbert, conservateur de paléontologie, spécialisé dans les vertébrés, et qui officiait à l’American Museum of Natural History. « Dragon Teeth fut clairement un ouvrage qui comptait pour Michael », poursuit Sherri. Crichton était reconnu pour son sens de la recherche, dans l’écriture de ses romans – et son amour pour les dinosaures...

 

 

 

C’est tout de même lui qui avait signé Jurassic Park – et depuis son décès, HarperCollins n’avait sorti que deux ouvrages. Pirates, qui se déroulait dans les Caraïbes au XVIIe siècle et Micro, un roman inachevé que Richard Preston avait été chargé de compléter. 

 

Ce dernier était une esquisse de thriller technologique : des étudiants en biotechnologie essaient de survivre dans une forêt tropicale. Richard Preston a repris le fil de l'histoire, interrompu par le décès de l'écrivain. Il en avait alors écrit le tiers.


Pour approfondir

Editeur : Robert Laffont
Genre : littÉrature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782221115152

Pirates

de Michael Crichton

1665. La Jamaïque est un poste avancé de Sa Très Gracieuse Majesté, une petite colonie perdue au milieu des immenses possessions de l'empire espagnol... 1665. La Jamaïque est une petite colonie britannique perdue au milieu des possessions de l'Empire espagnol. Port Royal, capitale de l'île, n'est pas un endroit où s'établir si l'on veut vivre centenaire : c'est un véritable coupe-gorge où se bousculent aventuriers, loups de mer, filles de mauvaise vie et autres repris de justice. Du point de vue du capitaine Edward Hunter, cependant, la vie sur l'île est riche de promesses. Il faut juste s'y entendre un peu en matière de piraterie... La rumeur circule justement qu'un navire chargé d'or est à quai dans le port voisin de Matanceros. Gouvernée par le sanguinaire Cazalla, l'un des chefs militaires favoris du roi d'Espagne, l'île est réputée imprenable. Qu'à cela ne tienne ! Hunter met rapidement sur pied une équipe pour s'emparer du galion. Une femme pirate, fine gâchette dotée de la meilleure vue des Caraïbes, un ancien esclave, muet doué d'une force herculéenne, un vieillard paranoïaque expert en explosifs, et le plus remarquable barreur du Nouveau Monde seront ses compagnons de voyage... " Michael Crichton a créé le plus cool, le plus génial, le plus audacieux des loups de mer. "Washington Post " Crichton passe d'une aventure spectaculaire à une autre, sans un instant de répit : on se croirait au cinéma ! "Associated Press " Une version XIXe siècle de L'Arnaque... Crichton est fascinant. "New York Times Book Review

J'achète ce livre grand format à 20.50 €

J'achète ce livre numérique à 12.99 €