Laurent Contini chargé de la promotion du droit d'auteur en Afrique

Nicolas Gary - 24.07.2015

Edition - International - Laurent Contini - droit auteur - Afrique diplomate


Le diplomate français Laurent Contini vient d’être nommé pour la promotion du droit d’auteur en Afrique. Il sera représentant pour la gestion collective et le droit d’auteur, suite à la décision du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. 

 

La collection d'objets africains (arts premiers) accumulée par un connaisseur du continent

Philippe Couve, CC BY SA 2.0

 

 

Conseiller politique du représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands lacs, Laurent Contini a également travaillé au cabinet de Bernard Kouchner au MEA. Il fut ensuite ambassadeur au Zimbabwe puis au Rwanda de 2010 à 2013. Il était, jusqu’en janvier dernier, ambassadeur de France en Nouvelle-Zélande.

 

« La promotion du modèle de la gestion collective et le renforcement du droit d’auteur représentent une mission de premier ordre pour la culture et les secteurs de la création du monde entier, dans leur grande diversité : arts graphiques et plastiques, audiovisuel, cinéma, musique, œuvres de l’écrit… » estiment la Sacem, la Scam et l’Adagp dans un communiqué commun.

 

Gadi Oron, directeur général de la CISAC, a déclaré : « Nous nous félicitons que le gouvernement français ait nommé l’ambassadeur Laurent Contini représentant pour la gestion collective et le droit d’auteur en Afrique. La promotion du modèle de la gestion collective et du droit d’auteur dans le monde est une mission de première importance pour la culture, la diversité culturelle et le développement des industries culturelles et créatives partout dans le monde. » 

 

La Journée du Manuscrit Francophone, dont ActuaLitté est cette année coorganisateur, « se réjouit de cette nomination, qui apportera aux créateurs une garantie de la meilleure prise en compte de leurs droits. Il s’agit là, incontestablement, d’une avancée pour eux ». 


Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN :

L'équation africaine

de Yasmina Khadra

A la suite du suicide de son épouse, un médecin allemand, Kurt Kraussmann, accepte de partir en croisière aux Comores avec un ami pour une mission humanitaire. Mais tous deux sont enlevés par un groupe de pirates somaliens. Dans leur geôle improvisée, ils rencontrent Bruno, un otage français qui semble avoir été oublié et qui, malgré son enlevement, refuse de condamner le continent dont il est tombé amoureux. Pourtant, les conditions de détention sont terribles, et leur gardien, une brute sanguinaire qui se révêle poète , ne fait que les déboussoler davantage. Kurt Kraussmann va éduquer son regard pour comprendre la violence de la réalité à laquelle il est confronté et trouver, du fond de sa prison de cauchemar, une force insoupçonnée.

J'achète ce livre grand format à

J'achète ce livre de poche 7.30 €