Droit de réponse à la demande d'Univers Poche

La rédaction - 12.02.2016

Edition - Justice - droit réponse - univers poche - Patrick Graham


Suite à la publication le 22 janvier 2016 d’un article « L’écrivain Patrick Graham attaque deux éditeurs au pénal pour extorsion », les Éditions Univers Poche ont fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse, conformément aux articles 6-IV de la loi LCEN du 21 juin 2004 et 13 de la loi sur la presse du 29 juillet 1881. Ce dernier est publié ci-dessous.

 

 

 

« Vous avez cru devoir publier le 4 février 2016, sur le site « ActuaLitté » un article de Monsieur Antoine OURY, intitulé « L'écrivain Patrick GRAHAM attaque deux éditeurs au pénal pour extorsion ». 

 

Nous sommes étonnés que vous vous fassiez l'écho consciencieux — jusqu'à en citer des passages — d'une plainte pénale que, de votre propre aveu, vous n'avez pas pu consulter, et dont nous-mêmes n'étions pas informés. 

 

Patrick GRAHAM a bien signé des contrats chez nous, en septembre 2013 ; il l'a fait après un été de réflexion, en parfaite connaissance de cause et avec l'assistance d'un avocat. Il nous en a d'ailleurs chaleureusement remerciés. Nous sommes donc stupéfaits d'être accusés d'extorsion par un auteur qui nous doit encore à ce jour deux manuscrits, pour lesquels nous lui avons versé des avances substantielles. 

 

Nous prendrons toutes les initiatives que nous jugerons utiles, y compris sur le plan judiciaire, pour défendre notre réputation. »