Droits, retraite, protection sociale : le guide 2019 des auteurs de livres

Nicolas Gary - 29.05.2019

Edition - Société - guide métier auteur - industrie livre - réformes auteurs


En 2017, un premier Guide des auteurs paraissait « pour accompagner les auteurs dans un environnement juridique, social et fiscal de plus en plus difficile à appréhender ». L’édition 2019 vient de sortir, répondant à différentes interrogations que le métier d’auteur peut entraîner.

Ponds on the Ocean
NASA, CC BY 2.0 (photo d'illustration)


Fruit d’une coédition, réunissant le Centre national du livre, la Société des Gens de Lettres et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture, le guide porte sur le secteur du livre, le droit d’auteur, le contrat d’édition, la rémunération, les activités accessoires, le régime social, la fiscalité, la formation, les aides publiques et privées.

Cette nouvelle édition entend donc apporter des réponses sur les différents sujets actuels : réforme du régime de protection sociale et de la retraite complémentaire des auteurs, retenue à la source de l’impôt sur le revenu, adoption de la directive européenne relative au droit d’auteur dans l’univers numérique.

Sans discrimination d’activité, il porte sur les multiples métiers, depuis l’écrivain au traducteur, en passant par le scénariste ou l’illustrateur, et touche aux multiples secteurs éditoriaux. 

Pour mémoire, le secteur de l’édition a ainsi produit, en 2018, 67.942 nouveautés et nouvelles réimpressions (soit 190 nouveautés par jour !), ce qui porte le nombre de références disponibles à 783.000 en version imprimée (+1 % par rapport à 2017) et à 281.000 en version numérique (+13 %). 

Cette hausse de la production éditoriale s’accompagne d’une forte diminution du tirage moyen par titre : en 2017, le tirage moyen s’établit à 4 994 ex./titre, soit une baisse de 6,5 % par rapport à 2016. 

En 2017, 430 millions d’exemplaires (livres imprimés, numériques et audio) ont été vendus, générant pour le secteur de l’édition un chiffre d’affaires (CA) de 2 754 milliards d’euros (prix de cession éditeur), dont 201,7 millions d’euros pour les livres numériques et audio.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.