DSK : une avalanche de livres à venir sur le DG du FMI

Clément Solym - 06.05.2010

Edition - Les maisons - DSK - livres - sortie


Plus 2012 se rapproche et plus les questions se posent autour des prochains candidats aux élections présidentielles. Si le sujet fait débat à droite, il est plus que problématique à gauche. Dans un tel climat, le socialiste Dominique Strauss-Kahn, actuellement directeur général du Fonds monétaire international (FMI), grâce à Nicolas Sarkozy, est souvent crédité d’opinions très positives dans les sondages.

Et l’homme qui se cache derrière DSK suscite d’autant plus d’intérêt. C’est ainsi qu’entre le joli mois de mai 2010 et 2012, les livres s’intéressant à M. Strauss-Kahn sont déjà nombreux à être annoncés. Certains devraient sortir assez rapidement quand d’autres se feront attendre pour mieux ménager la curiosité des lecteurs et amateurs de DSK.

Les éditeurs, pour l’instant, ne communiquent pas trop afin de ne pas s’attirer des procès face aux faits qui pourraient être révélés dans ces différents ouvrages à venir. Le 10 mai prochain, on pourra découvrir sur les étals un DSK. Les secrets d'un présidentiable, publié chez Plon mais avec un auteur désireux de rester anonyme…un certain Cassandre…

On annonce aussi une biographie de DSK à paraître chez Max Milo et signée par deux journalistes, Philippe Martinat et Alexandre Kara. Aux éditions du Moment, on prépare une biographie politique de DSK signée par le journaliste Michel Taubmann avec une publication prévue pour novembre prochain. Du côté de Grasset, c’est le journaliste Claude Askolovitch qui mène l’enquête mais on n’en sait pas plus…

Même si, pour l’instant, Dominique Strauss-Kahn ne s’est pas prononcé clairement sur ses intentions pour les prochaines élections présidentielles, il y a fort à parier qu’il participera aux primaires organisées par le Parti socialiste.