Du côté de chez Swann : cent ans après, un festival éditorial

Victor De Sepausy - 14.10.2013

Edition - Proust - centenaire - Swann


En novembre 2013, de nombreux éditeurs s'agitent pour faire paraître leurs ouvrages à l'occasion du centenaire de la première publication de Du côté de chez Swann par Marcel Proust, rapporte l'AFP. Mais, justement, en 1913, il en allait autrement pour l'écrivain encore en devenir.

 

Une fois son manuscrit refusé par la NRF, qui allait ensuite devenir les éditions Gallimard, Marcel Proust s'était décidé à la publication à compte d'auteur en passant par Grasset. C'est ainsi que put sortir le premier tome de La Recherche du temps perdu.

 

Finalement, en 1916, Gaston Gallimard parvint à persuader Marcel Proust de venir se faire publier dans sa maison…Mais il fallait faire oublier à l'auteur le refus de publication émis par André Gide…

 

Pour ce centenaire, Gallimard sort les premières épreuves corrigées de Du côté de chez Swann, Combray. On retrouve dans l'ouvrage le fac-similé et la transcription des pages par le professeur Charles Méla. Mais il s'agit là d'un tirage spécial et unique avec seulement 1200 exemplaires imprimés.

 

Pour en savoir un peu plus sur Proust, on pourra aussi se pencher sur le Dictionnaire amoureux de Proust sorti chez Plon et signé par Jean-Paul et Raphaël Enthoven. A ne pas manquer non plus Proust est une fiction de François Bon (publié au Seuil).




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.