Du livre à l'oeuvre d'art, ou le recyclage par la création

Clément Solym - 11.01.2012

Edition - International - livres - créations - sculpture


Comment recycler d'anciens ouvrages pour les mettre en valeur... au titre d'objets de décoration ? L'artiste américaine Lisa Occhipinti vient d'apporter sa propre réponse, avec The Repurposed Library, un ensemble de créations mettant en scène des livres, au travers d'objets improbables.

 

« Nous vivons dans l'ère du numérique, et d'une vie bousculée par la vitesse, mais autour des livres, il existe un silence et une certaine immobilité », explique-t-elle. C'est que les livres contiennent une part d'attrait, tant visuel qu'historique, et « véhiculent un certain mystère, même s'ils ne peuvent pas être lus dans leur intégralité », ajoute l'artiste. 

 

De quoi faire rejaillir une certaine nostalgie des oeuvres, et entretenir une autre vie. C'est que dans sa mise en scène, l'artiste utilise des horloges, des conserves en verre, des boîtes de couture ou encore des lustres.

 

 

Le livre, The Repurposed Library, recense toutes les créations dont elle a pu accoucher : ainsi, Jane Austen s'est changée en sac à main et un vieil atlas est devenu un abat-jour chic pour lampe moderne. 

 

Pour Jeremy May, bijoutier anglais, qui s'inscrit dans cette veine créatrice, ce sont plutôt des bagues, des colliers et d'autres petites choses qu'il va créer à partir de livres. Mais ces pièces découlent avant tout d'une lecture que l'artiste s'impose - ou plutôt, qui s'impose à lui. « J'éprouve des difficultés à découper un livre que je n'ai pas lu. Je ne sais pas pourquoi, mais je dois les lire. La lecture des livres permet l'éclosion de cette étincelle qui va m'inspirer. »

 

En réunissant plusieurs oeuvres réalisées par différents créateurs, Lisa Occhipinti présente ainsi de nouvelles formes de recyclage des livres. Un hommage et une nouvelle vie qui s'offre à eux, sous les mains de personnes pour qui l'objet reste sacré. 

 

 

On pourra également retrouver une galerie des photos présentées dans le livre, à cette adresse