Du livre à la lecture, un parcours d'éducation artistique : état des lieux

Antoine Oury - 29.03.2019

Edition - Société - livre lecture education artistique - Ciclic livre lecture - centre val loire livre lecture


La notion d'éducation artistique et culturelle a été placée au cœur de l'action partagée de deux ministères, celui de la Culture et celui de l'Éducation nationale. Mais, dans les régions, cette politique est mise en œuvre depuis un moment déjà : l'agence Ciclic Centre-Val de Loire propose un état des lieux de ce parcours, centré sur le livre et la lecture.

enfants lecture BD midam
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Le programme stratégique 2018-2020 de Ciclic Centre-Val de Loire accorde une large place à l'éducation artistique et culturelle : les six départements de la région Centre-Val de Loire sont d'ores et déjà engagés dans une telle action, assure l'agence, par l'intermédiaire d'une variété d'initiatives. Un état des lieux, réalisé par ses soins, permet d'observer l'amplitude des projets soutenus.

Institutions et structures régionales et départementales sont au centre pour le soutien de ces actions, devant les interlocuteurs nationaux. De premières actions interdépartementales commencent à être mises en œuvre, timidement, relève l'agence.

L'état des lieux de l'agence, destiné aux auteurs, médiateurs, enseignants, documentalistes, associations ou encore partenaires institutionnels, intègre à son périmètre d’étude « toute action portée par une ou plusieurs personnes morales (institution, structure associative, fédération…) à destination d’un public captif âgé de 3 à 20 ans, nécessitant l’intervention d’un ou plusieurs professionnels du livre et l’inscription préalable d’un encadrant, en vue de s’inscrire dans un cadre défini (public cible et objectifs visés) et dans la durée ».

La typologie choisie par l'agence distingue 5 types d'actions d'éducation artistique et culturelle : la rencontre, centrée sur celle du livre ou de son créateur ; la pratique, avec la lecture à voix haute, l'écriture (texte ou bande dessinée), les arts plastiques ou encore la fabrication du livre ; le jeu ; l'accompagnement, avec les formations et les outils ; et enfin les passerelles vers les autres arts, théâtre, cinéma et photographie.
Chacune de ces sections propose des liens vers des initiatives, des structures ou encore des ressources et des outils.

L'intégralité de l'état des lieux est disponible sur le site de l'agence.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.