Du livre contexte au livre conteneur, ou la recherche du futur

Clément Solym - 17.04.2011

Edition - Société - livre - lecture - contexte


J’ai découvert la théorie de Brian O’Leary (« Context first« ) pendant le Tools of Change 2011, bien qu’elle était déjà bien connue de ceux qui ont assisté ou rendu compte du Books in Browser en octobre dernier.

À le lire, on ne comprend pas grand-chose : les mots (« contexte », « conteneur ») ne sont jamais définis mais plutôt répétés de façon incantatoire. La définition et le sens naissent alors de l’écho produit, des renvois successifs, et de l’environnement indiciel dans lequel ils s’inscrivent (la différence dans la répétition).

Si Brian n’a pas vraiment le sens de la pédagogie (même ses commentaires sont abstraits), il a heureusement un vrai sens du marketing. Depuis octobre, il éclate/ adapte ainsi son essai en une série de vidéos/commentaires/conférences dont les variations affinent toujours plus son propos :

 

Parmi ses interrogations, retenons celle-ci : ‘Le livre ne doit donc plus être défini par son conteneur (ePub, PDF, etc.) pour des raisons stratégiques (le référencement gouverne tout) et pratiques (les usages ont changé). La question qui se pose aujourd’hui est la suivante : comment amener les lecteurs à trouver le contenu ?’

Face à lui, la réponse d'Éric Hellman, qui

estime en effet que sa théorie est sûrement juste dans le cas des magazines et de l’actualité – un article peut tout à fait s’autonomiser par rapport à un journal -, mais totalement fausse dans le cas des livres.

Problème qu’il pose : « Nous devons comprendre ce qui fait que le livre comme conteneur continuera à exister dans le monde numérique. » Et ce qui est en jeu est la pérennité et la possibilité du savoir. ‘Si nous faisons du contexte le moteur d’un livre, tout ce que nous obtiendrons est un site web.

Lire l'intégralité de l'article sur SoBOokOnline



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.