Du pain et des jeux : Zidane, Boon et Noah, favoris des Français

Clément Solym - 04.01.2009

Edition - Société - Zidane - Boon - Noah


Pour le pain, on ne comptera sur aucun des trois, sinon peut-être sur le Ch'ti qui vous proposera de le recouvrir de Maroual et de le tremper dans le café... Pour les jeux en revanche, on a là la parfaite démonstration de l'adage de Juvénal, et non de César comme on le croit souvent, Panem et circenses...

Les trois personnalités favorites des Français sont donc l'ex-footballeur à la tête fulgurante, Zinédine Zidane (depuis peu chevalier de la Légion d'honneur), l'acteur et réalisateur Dany Boon, qui a sauvé cette année le cinéma français et le tennis-man reconverti en chanteur, qui s'était fait remarquer lors des victoires de la musique, Yannick Noah.

C'est le Journal du Dimanche, qui nous informe de ce classement national, suivant les résultats d'un sondage IFOP, réalisé entre le 11 et le 18 décembre auprès de 1000 personnes qui avaient le choix entre 57 noms de personnalités. On notera tout de même que le classement est inchangé par rapport à celui paru en août.

En qualité de femme politique, et non d'auteure, on trouvera tout de même Simone Veil, académicienne et grand officier de la Légion d'honneur.

Enfin, bref, on consultera le Taupe 50 sur cette page, pour se désoler une bonne fois : pas un seul romancier, écrivain ou autre personne de lettres présentes. À la rigueur Ingrid Betancourt, pour son livre paru voilà bien des années chez Fixot, mais on a des doutes.

Du pain et des jeux, on vous dit... Comble du comble, Nicolas Sarkozy est 42e, entre Sébastien Chabal et Daniel Auteuil...