Du rugby aux lettres, Mohed Altrad : portrait d'une success story

Clément Solym - 16.09.2011

Edition - Société - mohed - france - altrad


Mohed Altrad est un homme d’affaires et dirigeant du Groupe Altrad, l’auteur de romans et d’essais. et également le président de Montpellier Rugby (MHR). Portrait d'un « self-made man » au parcours atypique.


Né dans une tribu nomade syrienne, Mohed Altrad est le portrait typique du « self-made man », soit celui qui s’est fait tout seul pour réussir dans la vie. Hommes d’affaires, auteur, président de Montpellier Rugby, l’homme d’une soixantaine d’année multi-casquette explique  à l'AFP : « Ma réussite? Dieu, le travail, beaucoup de travail et un peu de chance. »

Féru de littérature, le Livre est une véritable passion pour Mohed Altrad qui a publié deux romans, Bédouin ( Actes Sud, 2002) et L'hypothèse de Dieu (Actes Sud, 2006), ainsi que plusieurs essais : « L'écriture, c'était presque un défi, peut-être un complexe » explique-t-il à l’AFP.

Par ailleurs, Altrad confie à l’AFP qu’il avait découvert le général de Gaulle et Flaubert dans les livres et rêvait de la France comme un pays imaginaire, semblable au paradis.

Après des études de sciences en France, Mohed Altrad a occupé des postes d’ingénieur chez Alcatel puis Thomson, pour finaller acquérir une PME dans l’Hérault en France spécialisée dans les échafaudages, point de départ du Groupe Altrad, qui compte actuellement 60 sociétés avec 4.000 employés et au chiffre d’affaires de 500 millions d’euros.

Crédit photo : rea