Du sang neuf pour la promotion du livre au Sénégal

Clément Solym - 26.08.2008

Edition - Société - direction - livre - lecture


Mr Abou Mbow a été choisi lors du Conseil des ministres du 12 août 2008 pour prendre la tête de la direction du Livre et de la Lecture.

Son but est d'arriver à promouvoir le livre sur l'intégralité de sa chaîne. Il compte donc s'attaquer aux problèmes liés à la création mais aussi à l'édition, la diffusion, à la distribution et à la promotion du livre que cela soit au niveau national mais aussi à l'étranger. Il a déclaré entre autres que « La promotion du livre concerne particulièrement les créateurs sénégalais, ils doivent pouvoir, éditer et diffuser leurs créations... ». Il n'oublie pas pour autant les lecteurs et envisage de rendre le livre plus accessible.

À ce propos, il envisage de perfectionner les bibliothèques leur apportant plus de matériel et un meilleur fonctionnement. De bonnes résolutions portées avec beaucoup d'énergie et de volonté mais qui seront évidemment soumises au budget qu'il se verra allouer.

Abou Mbow entend aussi réfléchir de concert avec les acteurs culturels et scolaires pour trouver les meilleurs moyens de « booster » le livre à toutes ses étapes.