Du Watergate à l'effrayant Trump : le Seuil publiera le livre de Bob Woodward

Antoine Oury - 04.09.2018

Edition - Les maisons - Bob Woodward Donald Trump - Donald Trump Fear livre - Fear Trump Seuil


Journaliste à l'origine des révélations connues sous le nom de Watergate, qui aboutirent à la démission de Richard Nixon de la tête des États-Unis en 1974, avec son collègue Carl Bernstein, Bob Woodward est devenu la terreur des présidents, outre-Atlantique. Il s'attaque, dans un nouveau livre, à une autre figure effrayante, Donald Trump. Fear sera traduit en français « le plus tôt possible » par les éditions du Seuil.

 
 

Dans un monde où l'homme d'affaires Donald Trump est président des États-Unis, les ouvrages consacrés à sa présidence, qui n'épargnent ni l'homme ni ses méthodes, font la polémique de l'autre côté de l'Atlantique et deviennent rapidement des best-sellers. Surtout lorsque le président lui-même, sur Twitter, évoque les titres et leurs auteurs pour tenter de contrer leurs attaques...

 

Bob Woodward, célèbre journaliste du Washington Post, a pris l'habitude de consacrer un livre aux présidents des États-Unis : Mensonges d'État - Comment Bush a perdu la guerre fut traduit en français en 2007 par Michel Bessières, Johan-Frédérik Hel-Guedj, Sylvie Kleiman-Lafon et Constant Winter chez Denoël, et Les Guerres d'Obama en 2011 par Odile Demange, Camille Fort-Cantoni, Grégory Martin et Anatole Muchnik, toujours chez Denoël.

 

Pour Fear - Trump in the White House, ce sont les éditions du Seuil qui ont remporté les enchères et qui publieront l'ouvrage « le plus tôt possible », selon un communiqué envoyé à l'AFP. « Son livre sera un récit totalement unique de la vie politique à la Maison-Blanche. Le lecteur découvrira en détail, grâce à ses sources exceptionnelles, ses notes prises pendant les réunions, ses journaux personnels et des témoignages de première main, comment les décisions qui affectent le monde entier sont prises », précise l'éditeur.

 

Aux États-Unis, Simon & Schuster publie le livre le 11 septembre prochain, date éminemment symbolique dans le pays... La maison d'édition le présente comme le compte-rendu le plus détaillé de la première année d'un président, grâce aux sources de Woodward et à ses nombreux comptes-rendus de réunions et autres.

 

Censure et succès pour les livres sur Trump
 

Une certaine tendance guide aussi la publication de ce livre : depuis plusieurs mois, les ouvrages consacrés à la présidence de Trump et à sa personnalité connaissent un succès sans précédent. Notamment grâce au sujet des livres lui-même : Donald Trump, connu pour son ego, ne se prive pas de les critiquer publiquement, en attaquant souvent leurs auteurs.

 

Plus d'un million de lecteurs pour
le président disparu

 

Résultat, la publicité des titres est assurée. Qui plus est, les avocats du président des États-Unis envoient systématiquement des ordonnances de cessations et d'abstention aux éditeurs, les menaçant de poursuites judiciaires si le livre est publié. Des tentatives d'intimidation particulièrement mal perçues outre-Atlantique, où la liberté d'expression est garantie par la Constitution.

 

Deux ouvrages, Le Feu et la Fureur de Michael Wolff (Henry Holt) et Unhinged : An Insider’s Account of the Trump White House d'Omarosa Manigault-Newman (Simon & Schuster, déjà), ont provoqué la colère du président et l'envoi d'un courrier par ses avocats. Les deux livres ont été couronnés de succès...
 

Mise à jour 05/09 :


Sans surprise, le président Donald Trump a d'ores et déjà tweeté pour apporter des précisions sur le livre de Woodward, publiant également des communiqués et déclarations de diverses personnes citées dans le livre et membres de son administration.



 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.