Dubaï ouvre une gigantesque bibliothèque audio arabe

Antoine Oury - 17.12.2018

Edition - Bibliothèques - bibliotheque audio arabe - livres audio arabe - bibliotheque arabe


Dubaï entend mettre en ligne près de 300.000 livres audio destinés aux personnes visuellement empêchées de lire dans une bibliothèque numérique qui sera la plus importante du monde arabe. Le prince héritier de Dubaï, Hamdan ben Mohammed Al Maktoum, a inauguré la plateforme, qui entend servir près de 7 millions de locuteurs arabes dans le monde entier.

Micro livre audio - Livre Paris 2016
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Le projet, dont la première version a été inaugurée par le prince héritier lui-même le 6 décembre dernier, a été financé par la Roads and Transport Authority (RTA), l'autorité gouvernementale en charge des routes à Dubaï, et le site Bookshare.org, qui met à disposition des livres numériques ou audio pour les personnes empêchées de lire dans d'autres formats, notamment imprimé.

La plateforme d'origine, Bookshare.org, ne propose que 300 ouvrages en langue arabe, rapporte l'émirat de Dubaï. La RTA souhaite contribuer à la numérisation et à la conversion de 1000 fois plus d'ouvrages, pour parvenir à 300.000 titres, dans un premier temps. Ensuite, ce sont près d'un million de livres qui sont visés, dans l'idéal.

Pour parvenir à rassembler autant de ressources, la RTA et Bookshare lancent un appel au volontariat, pour réunir 10.000 bonnes âmes susceptibles de contribuer à la conversion des ouvrages. Cet « Arab Reading Challenge » a pour objectif de participer à la hausse du taux d'alphabétisation dans l'ensemble du monde arabe.
 

Entre la lecture et l'écoute : livre
audio, mode d'emploi

Deux possibilités sont offertes pour les contributeurs : scanner des pages de livres ou participer à la reconnaissance des caractères et à la retranscription dans des formats lisibles. Le site Bookshare, géré par Benetech, une association à but non lucratif, propose déjà ce type de volontariat.

La bibliothèque est accessible à cette adresse.

via The New Publishing Standard


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.