Dubstep et mojito : cure de jouvence pour le dico du Scrabble

Julien Helmlinger - 07.08.2014

Edition - International - Scrabble - Dictionnaire - Nouveaux mots


En ce moment même, du 2 au 9 août à Aix-les-Bains, se joue le Mondial de Scrabble, cette discipline sportive impitoyable dans laquelle on fabrique des mots avec les lettres que le hasard veut bien nous prêter. Un jeu de plateau, des petits jetons carrés, et autres cases bonus que chacun cherche à monopoliser. Non seulement un joueur ne peut se permettre une mauvaise orthographe, mais il doit aussi s'assurer que ses mots soient valables. On ne badine pas avec la règle, mais on la met à jour. Le dico du Scrabble aussi, s'enrichit de nouvelles entrées.

 

 

CC by 2.0 par Betsssssy 

 

 

Les dictionnaires de la langue française se sont dernièrement mis à la page du « buzz » et autres « californialismes », avec les nouveaux mots de l'année. Outre-Manche, également, mais là où les Américains prennent de l'avance, c'est sur le terrain de l'Official Scrabble Players Dictionary. La publication Hasbro bénéficie de la plus grosse mise à jour de la dernière décennie. L'édition annuelle est publiée aujourd'hui aux États-Unis comme au Canada, format papier, et la version numérique devrait suivre dans les prochains mois.

 

Au menu du nouveau dictionnaire officiel du spécialiste des jeux de société, on retrouve désormais « mixtape », « dubstep » et « beatbox »,  qu'accompagne idéalement un bon « mojito ». On trouve encore « buzzkill », « bromance » ou « schmutz », sans être exhaustif. Cela pourrait contribuer à donner des assemblages capables d'égayer un jeu parfois perçu comme austère par la jeunesse. Le responsable du service marketing de chez Hasbro, Jonathan Berkowitz, soutient que l'expérience de jeu et le challenge en seront impactés.

 

À Aix-les-Bains, les candidats aux lauriers s'affrontent actuellement en langue française. Il y a donc plusieurs coupes du monde pour départager l'élite de la discipline. En France, l'Officiel du Scrabble (ODS) est notamment publié par Larousse. L'auteur n'est autre que la Fédération Internationale de Scrabble Francophone, dont la dernière mouture en janvier 2012. La prochaine version est annoncée pour l'été 2015 et n'entrerait pas en vigueur avant l'échéance du 1er janvier 2016. 

 

Selon Tony Hunt, un membre de la Fédération australienne, outre les États-Unis et le Canada le reste du monde anglophone aurait tendance à se fier aux Collins Official Scrabble Words. Une publication rééditée tous les 5 ans, la prochaine édition étant attendue pour 2017. Pour ces joueurs, les « selfie », « hashtag » et autre « bromance » admis par Hasbro, ne les concerneraient pas encore. Et quoi qu'il en soit, pour le spécialiste du Scrabble, le but du jeu n'est pas de donner dans la poésie. Ceux qui ont l'esprit de compétition cherchent simplement à aligner les points.