Dune, le Neuromancier : Neil Gaiman inaugure des classiques de la SF

Cécile Mazin - 14.04.2016

Edition - Les maisons - classiques science fiction - Frank Herbert Dune - Neil Gaiman


Le groupe Penguin s’apprête à lancer une collection réunissant les grands classiques de la littérature de science-fiction. Des ouvrages aux couvertures retravaillées, pour six premières parutions, dont Neil Gaiman a assuré les préfaces. Et quand on voit la liste des auteurs, le défi n’était pas des moindres. Galaxy Book Series commence sous les meilleurs auspices.

 

 

 

Sélectionnés par l’éditeur, les livres ont tout simplement été présentés au romancier pour qu’il en réalise la préface. « Je n’aurais certainement pas été autorisé à arriver et dire : “Non, non, non, pas ces livres”, mais le fait est que je les aime vraiment », assure-t-il. 

 

« Ils relevaient tous d’une manière ou d’une autre, d’une fiction spéculative et en même temps, ils parlent de leur temps. »

 

Pour Penguin, cette collection s’inscrit dans une politique éditoriale amorcée voilà trois ans : l’éditeur avait dévoilé la Horror series of classics, qui était pilotée alors par le cinéaste Guillermo Del Toro. À l’époque, ce dernier travaillait même sur une adaptation de Frankestein... que l’on attend toujours. Ou pas.

 

La collection sera dévoilée cet automne. Et Galaxy s’inaugure avec rien de moins que :

 

The Once and Future King de T.H. White (1958)

Stranger in a Strange Land de Robert A. Heinlein (1961)

Dune de Frank Herbert (1965)

2001 : A Space Odyssey de Arthur C. Clarke (1968)

The Left Hand of Darkness d’Ursula K. Le Guin (1969) 

Neuromancer de William Gibson (1984)

 

Tous ont été traduits en français, bien entendu...

 

 

 

Concernant Dune, un petit chouchou de la rédaction, Gaiman retient avant tout que le livre a démarré lentement, mais qu’il a porté « le genre de la grande épopée et des idées écologiques [qui] ont influencé toute une génération ».

 

via WSJ


Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN :

Dune t.1

de Frank Herbert (Auteur) Michel Demuth(Traducteur)

Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite. Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'histoire.

J'achète ce livre grand format à

J'achète ce livre de poche 11.40 €