Earth, l'Atlas de papier géant, à contre courant du numérique

Clément Solym - 06.10.2010

Edition - Les maisons - earth - atlas - papier


C'est une sorte de monstre, qui tente de répondre à l'éternelle question : qu'est-ce qui fait une bonne carte ? Celle qui est à l'échelle 1:1 ?

Gordon Cheers, le créateur de Earth, un atlas qui cultive le gigantisme, est assez fier de son coup. Son livre, une fois ouvert, mesure 2,75 mètres de large, sur 1,8 mètre de hauteur - qu'il soit fermé ou ouvert.


Mais là où M. Cheers a fait fort, c'est le prix de vente : 100.000 $, avec seulement 31 exemplaires produits et déjà deux ventes aux Émirats arabes unis. L'ouvrage est d'ailleurs si colossal, précise l'AFP, que l'on a presque du mal à en soulever la couverture avec deux mains, comme on le voit sur les photos...


Présenté durant la Foire de Francfort, évidemment, l'ouvrage va à contre-courant de toute la politique numérique en vigueur - c'est à lui que l'on doit la fameuse image des montres à quartz...

Dans Earth, le lecteur retrouvera des cartes des différents continents, avec des images et photos en très haute résolution, taille pharaonique de l'objet aidant.

Une version normale du livre, de 61x46,9 cm est aussi mise en vente, avec 580 pages, dont 160 de cartes.


Crédit photo AFP