Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

easyJet installe des bibliothèques de livres jeunesse dans ses avions

Laurène Bertelle - 18.07.2017

Edition - International - livres avion - bibliothèque easyjet - livre jeunesse avion


Si vos enfants ont tendance à s'ennuyer pendant les voyages en avion, et que vous ne souhaitez pas alourdir leurs valises avec des livres, il est possible de trouver un compromis : la compagnie aérienne easyJet lance une "bibliothèque volante" en mettant à disposant, dans ses avions anglais, des livres jeunesse à lire sur place.

 

avion Easyjet

Carol, CC BY-NC-SA 2.0C


 

Les vacances d’été ont commencé, et certains en profitent pour partir en avion en famille. Et pourtant, pour les enfants, les voyages en avion sont parfois source d’ennui. Pour occuper les plus jeunes pendant les vols, mais aussi pour les inciter à la lecture, easyJet a décidé de lancer une « bibliothèque dans les airs ».

 

Le projet, intitulé en anglais « Library in the sky », est né d’une enquête réalisée par la compagnie auprès de parents d’enfants, qui démontrait que ces derniers lisaient moins que leurs parents à leur âge, et notamment en vacances, explique The Bookseller.

 

Sur près de 150 avions de sa flotte britannique, la compagnie aérienne a donc choisi de ranger des livres jeunesse dans la pochette d’un siège par rangée. Ainsi, les enfants pourront lire tout au long du voyage, puis ranger l’exemplaire à sa place avant de descendre de l’avion.

 

Un voyage à la découverte des classiques de la littérature jeunesse
 

Cette bibliothèque volante a été mise en place en partenariat avec la maison d’édition Puffin Classics et l’auteure Jacqueline Wilson. Celle-ci a sélectionné 10 livres, dont 5 livres de Puffin Classics. On y retrouve de grands classiques de la littérature anglo-saxonne tels que Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll, Peter Pan de J.M. Barrie, Le Magicien d’Oz de L. Franck Baum ou Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl.

 

« Ce que je souhaitais, c’était choisir des livres que les enfants aimeraient vraiment, parce que le mot "classique" est souvent synonyme de "ennuyeux" pour [eux] » explique Jacqueline Wilson sur le site de easyJet. « Je voulais donc des livres que les enfants n’auraient peut-être pas encore lus, mais dont l’histoire leur serait familière, comme Alice au Pays des Merveilles, Le Magicien d’Oz ou Charlie et la chocolaterie, parce qu’ils les ont probablement déjà vus à la télévision. Et puis je voulais des livres qui plaisent à la fois aux filles et aux garçons. »
 

Finalement, les aéroports américains
ne contrôleront pas les livres

 

« Les vacances d’été sont l’occasion idéale pour les enfants de se plonger dans une grande histoire », a-t-elle ajouté lors du lancement du projet ce lundi 17 juillet au London Gatwick Airport (via The Bookseller). « La lecture apaise, divertit, enrichit le vocabulaire et fait travailler l’esprit, et l’avion est l’endroit parfait pour s’évader dans une aventure littéraire. » 

 

Les premiers livres prendront leur envol dès samedi prochain. Des extraits de quelques exemplaires, notamment le dernier roman de Jacqueline Wilson, Wave me Goodbye, sont également téléchargeables sur le site de la compagnie... en anglais, évidemment.

 

Site Internet EasyJet