ebook sans Frontières : l'Argentine entre deux eaux

Clément Solym - 04.08.2010

Edition - Société - argentine - livre - numerique


Un secteur d'édition en plein boom, une population jeune et habituée au téléchargement et à la lecture en ligne, l'Argentine présente tous les ingrédients favorables à un développement de la lecture numérique. Si seulement...

Le secteur de l'édition argentin se porte bien. 230 millions d'euros de recette en 2007, la vingtaine de maisons d’édition qui se partagent le butin se sont bien relevées de la crise de 2001. De plus, conscient de la jeunesse de sa population (87 % a moins de 65 ans), et de l'essor du P2P et des PDF, ainsi que des blogs, l'État argentin y met du sien.

Un programme national, la "Connexion Equitable", tend à pourvoir les étudiants en netbooks. Et la troisième "Conférence de Publication", qui aura pour thème la révolution numérique, aura lieu en septembre.

L'eBook en Argentine ?

On parle ici d'une denrée rare. En effet, malgré les efforts de l'État, le marché est inexistant. Selon Octavio Kulesz, directeur d'une maison d'édition à Buenos Aires, « les éditeurs argentins envisagent l'âge numérique avec plus de panique que d'impatience ». Même si le secteur est en plein boom, il reste archaïque de par son équipement.


Buenos Aires, sous la pluie...

Les nouvelles venues d'Europe et d'Amérique en ont pourtant séduit certains. La Chambre du Livre argentin a ordonné une commission pour trouver des solutions en vue de relever le défi du numérique. Mais aucune initiative n'a suivi cet élan. Et quelques obstacles viennent s'ajouter : aucune protection ni contrôle sur l'échange de PDF, des droits de douane plus élevés que le prix de l'eBook lui-même...

Octavio Kulesz n'y voit qu'une solution : l'émergence d'une nouvelle génération d'éditeurs, qui viendraient bouleverser l'état des choses. « Même si cela doit secouer les fondations mêmes de l'industrie du livre telle que nous la connaissons. »

Il pense aussi que les systèmes commerciaux européens et américains liés à l'eBook ne sont pas forcément applicables n au pays du tango. Un double challenge de taille pour la jeunesse argentine.