eBookdirect, des cartes en librairie matérialisent le livre numérique

Clément Solym - 18.07.2013

Edition - Economie - cartes cadeaux - papier et numérique - matérialiser l'ebook


Le groupe Actissia annonce avoir trouvé un outil permettant aux librairies de commercialiser des livres numériques, en ancrant cette vente dans le métier du libraire. Voilà deux ans, dans les librairies Chapitre, un réseau de corners était mis en place, pour servir de lien entre librairie, site internet et livres numériques. Avec eBookdirect, le groupe veut approfondir ce rapprochement.

 

« Nous avons pensé eBookdirect comme une offre souple et adaptable pour tous les vendeurs de livres. Si la lecture numérique séduit de plus en plus de consommateurs, aujourd'hui, il n'est pas possible pour les professionnels de la mettre en avant dans les points de vente. Avec eBookdirect, les points de vente physiques pourront répondre à la demande grandissante des consommateurs en matière de livres numériques », explique Corentin Bergeron, Directeur projets eBook d'Actissia.

 

eBookdirect est une solution matérialisée, disponible depuis la mi-juillet : dans les librairies, on retrouvera ces sortes de cartes-cadeaux, qui représentent un livre numérique. Dessus, on retrouve le visuel du livre et une signalétique spécifique, la quatrième de couverture et un code permettant de se rendre sur le site ebookdirect.fr, qui permettra alors de télécharger le livre numérique. 

 

Afin de mettre en place une solution clef en main, eBookdirect prend en charge l'ensemble de la création des cartes, mais également le packaging et la PLV. Le site précise : 

Grâce aux cartes eBookdirect, vous pouvez également offrir un ebook de votre choix à vos proches Nos eBooks eBookdirect sont compatibles quels que soit le support de lecture numérique de votre choix (ordinateurs, tablettes, liseuses, smartphones) Avec eBookdirect, bénéficiez de l'authenticité du support physique et de la simplicité du numérique !

 

« L'offre eBookdirect permet une nouvelle approche de la lecture numérique et de s'approprier davantage l'e-book. Le processus d'achat et de téléchargement du livre sont simplifiés : le consommateur est conseillé grâce aux recommandations du libraire et n'a pas besoin de créer de compte ou d'enregistrer sa carte bancaire en ligne. De plus,  la « matérialisation » du livre numérique au travers de cette carte, lui permet d'avoir un objet à conserver, à collectionner ou à offrir, chose impossible auparavant », ajoute Corentin Bergeron. 

 

Le service est présent dans les librairies Chapitre ainsi que France Loisirs.

 

On s'en rend bien compte, l'évolution du marché numérique s'accompagne de plus en plus, en France, de la création d'objets permettant de croiser les livres papier et numérique. Ainsi, depuis plusieurs années, la société Paperus a mis en place un système qui, lors du passage en caisse, permet au libraire de proposer la version numérique d'un livre, si l'exemplaire est disponible dans ce format. Un simple QR Code apparaît alors sur le ticket de caisse, et le client peut repartir avec un ouvrage papier à offrir et une version numérique pour sa propre lecture. 

 

De la même manière, des éditeurs comme Publie.net, ou les éditions Dialogues, ont mis en place un système qui, à l'achat du livre en format papier, propose, par le biais d'un QR Code, de télécharger gratuitement le livre en numérique. 

 

Une autre approche, effectivement, qui montre la volonté de ne pas désolidariser les formats, pour valoriser la lecture avant tout.