eBooKids : de la lecture inédite et illimitée pour les enfants

Julie Torterolo - 31.07.2015

Edition - Les maisons - Ebookids - Damien Stevens - Littérature jeunesse


« Papa, quelle histoire vas-tu nous lire ? » Cette simple question, banale pour beaucoup de parents, fut une source d’inspiration pour Damien Stevens. Avec l’envie de combler la demande quotidienne de ces deux enfants, ce jeune père de famille a l’idée de créer eBooKids. Lancé le 15 juin dernier, cette nouvelle plateforme de littérature jeunesse permet aux enfants de 3 à 9 ans ainsi qu’à leur parent de lire en streaming et surtout en illimité des centaines d’histoires inédites.

 

Damien Stevens, fondateur de Ebookids

 

 

« Les enfants sont à la fois sur le papier, sur la tablette ou sur le téléphone. Ils ont une véritable acquittée. J’ai d’ailleurs remarqué que mes enfants n’utilisaient que 10 % des livres papier que nous avons, pour leur préférer la tablette », explique Damien Stevens à ActuaLitté. Fort de ce constat, ce jeune entrepreneur propose près de 350 histoires sur son site internet. Les enfants « attirés par les couleurs » n’ont qu’à cliquer sur le livre qui les intéresse pour que les ouvrages entièrement illustrés apparaissent sous leurs yeux.

 

« Pour les enfants qui ne savent pas encore lire, on a également souhaité simplifier le tout à l’aide d’une écoute audio symbolisée par une petite note de musique », ajoute le fondateur de la boîte. Un livre audio certes, mais dans une optique pédagogique avant tout. L’outil audio permet ainsi de lire uniquement la page sélectionnée, l’enfant doit tourner la page pour entendre la suite.

 

On le sait, former le goût des enfants pour la lecture, pour le plaisir, serait une étape primordiale de leur développement. Des outils et détails ludiques tels que ceux décrits précédemment sont ainsi une réelle aubaine pour les enfants, selon Damien Stevens. 

 

En revanche, il n’est pas question de téléchargement ou d’achat à l’unité, eBooKids ne propose que le format streaming, et ce en illimité. Bien qu’aujourd’hui tous les ouvrages soient accessibles gratuitement, la plateforme deviendra payante à partir de 30 septembre prochain. Pour 1,99 € par mois, les enfants et parents bénéficieront de toutes les œuvres du site, agrémentées d'une newsletter. 

 

« Tout le monde ne peut s’acheter des livres, le site doit être accessible à tous. Je ne veux pas d’un site uniquement commercial, truffé de pub », précise Damien Stevens. Ainsi, une centaine d’ouvrages jeunesse resteront accessibles gratuitement.

 

 

Son but, rappelle-t-il, est de « combler un besoin ». C’est ainsi qu’une équipe de 10 personnes dont 3 illustrateurs et 2 auteurs ont écrit, en interne, la grande majorité des récits. Cependant, les parents peuvent aussi mettre le petit grain de sel : ils sont invités à écrire leurs propres histoires afin de les voir publiées. 

 

Pour ce qui est du contenu, ce tout jeune site propose des livres par thèmes. Au-delà des histoires jeunesse assez classiques, une petite touche d’originalité est proposée par le site : l’actualité est vulgarisée et expliquée aux enfants. « On ne pas traiter de tout, les enfants ne sont pas toujours au courant et ne peuvent pas s’intéresser à tout. Il faut des choses palpables ». Les petits lecteurs peuvent ainsi se délecter sur des sujets comme la Grèce, le 14 juillet ou encore Cyril Hanouna. 

 

« Je veux ne frustrer personne et que tout le monde puisse bénéficier de mon site » est le credo de Damien Stevens. Les histoires « faites maison », au nombre de 500 d’ici le mois d'octobre, sont aujourd'hui disponibles en français, anglais et espagnol. Depuis sa lancée, il y a moins de deux mois, 25 % du trafic provient de l’étranger, principalement des États-Unis, de l’Angleterre et du Maroc. « Cela prouve qu’il y a une vraie demande sur le marché mondial », nous a confié, plutôt enthousiaste, Damien Stevens. 

 

 


Pour approfondir

Editeur : Eres
Genre : lettres et...
Total pages : 328
Traducteur :
ISBN : 9782749238067

Qu'apporte la littérature jeunesse aux enfants ? et à ceux qui ne le sont plus

de Ben Soussan, Patrick

Non,  la littérature jeunesse n'est pas un petit genre, une toute petite littérature à la mesure de ceux à qui elle est destinée, n'en déplaise à tous les François Busnel de la terre !Patrick Ben Soussan nous offre là un beau plaidoyer pour la littérature jeunesse.

J'achète ce livre grand format à 14.50 €