Ebooks : La lecture numérique fait des adeptes

Clément Solym - 07.07.2011

Edition - Société - ebooks - lecteurs - livres


Si le luxe est véritablement l'espace, alors que penser d'un lecteur ebook, concentré minuscule de livres, stockés de même que les fichiers MP3 se retrouvaient à glisser d'un baladeur à l'autre ?

En apprenant par la récente étude de Pew Research Center, que le parc de lecteurs ebook avait doublé entre novembre 2010 et mai 2011, ce sont donc 12 % des adultes de plus de 18 ans, qui, aux États-Unis, consomment des livres numériques. (notre actualitté)

Une croissance rapide, qui a changé les habitudes de lecture des usagers - et surtout, les a conquis !


On découvre mieux encore cette modification constante, à l'éclosion du nombre de blogs, par exemple, traitant de la chose numérique. Les appareils, les formats, les fichiers, les lieux pour s'abreuver et ainsi de suite. Mais surtout les appareils auxquels on ne pensait pas immédiatement : son smartphone, en premier lieu. L'environnement Kindle est pour cela idéalement conçu : des applications pour tous les systèmes d'exploitation, donc un ebook que l'on retrouve partout.

Une certaine simplicité d'utilisation ? Peut-être même, oui : on n'a pas vraiment un appareil technologique dans les mains, plutôt quelque chose qui ne fait pas peur.

Et ce sont les consommations, et la réflexion sur les achats qui viennent à changer : on envisage de plus en plus facilement de n'acheter en numérique que les livres qu'on ne lira qu'une seule fois. Tout en pouvant profiter des nouveautés. Acheter un livre papier reste synonyme d'une volonté de conservation : les goûts s'affirment différemment pour les utilisateurs.

Pour d'autres, c'est l'accès aux ouvrages classiques qui a opéré la bascule : tant d'oeuvres à côté desquelles on est passé, et qui finalement son accessible simplement. Redécouvrir tout Dickens, Balzac ou d'autres, en quelques clics... facile.

Certaines choses ne changeront pas : lire nécessitera toujours un temps de calme, de retrait, que l'on parle d'imprimé ou d'écran à encre électronique. Mais ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est qu'en dépit des oeuvres gratuites massivement disponibles, les lecteurs ont toujours le goût et l'envie de l'achat - le modèle ancien n'est pas menacé, simplement déplacé. Et l'achat simplifié...



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.