Ebooks piratés : Un des sites allemands les plus populaires sous surveillance

Antoine Oury - 05.11.2014

Edition - International - ebooks piratage - Allemagne boerse.bz - boerse.to forum police


La police de Cologne a annoncé hier des interventions simultanées dans 120 foyers allemands, pour tenter de démanteler un vaste réseau de partage de fichiers piratés. Le plus gros en Allemagne, en fait, boerse.bz. Ce forum propose notamment des liens vers des téléchargements de films, de musique ou de livres, et les forces de l'ordre auraient saisi le matériel des pirates les plus actifs.

 


Message d'accueil sur le forum Boerse

 

 

La police a précisé qu'elle n'avait procédé à aucune interpellation, et que les opérations, réunissant quelque 400 policiers, se limitaient pour le moment à des saisies de matériel. Certains pirates, pris sur le fait, se sont dits prêts à coopérer. Les autorités espèrent mettre la main sur l'équipe de tête du site, qui a récemment délocalisé le site auprès d'un nouvel hébergeur.

 

En juillet 2014, les ayants droit allemands étaient en effet parvenus à obtenir un blocage d'accès du nom de domaine original pour les connexions réalisées dans le pays. Les internautes les plus chevronnés ont rapidement su comment contourner cette restriction, et le site a finalement changé d'hébergeur, pour le plus grand confort de ses 2,4 millions de membres inscrits. Boerse accueillerait autour de 7 millions d'utilisateurs par mois.

 

L'enquête se poursuit, et fait suite à une autre intervention, relative au site de partage kinox.to, tourné, lui, vers le cinéma. Las, la plateforme est actuellement en ligne et mise à jour.