Ebooks : Statistiques de ventes mensuelles aux Pays-Bas

Clément Solym - 17.07.2011

Edition - Economie - tulipe - ebooks - statistiques


Alors que Nielsen, l'organisme responsable de la comptabilisation des ventes de livres papier tarde toujours à mettre en place un outil pour les ventes de livres numériques, les Pays-Bas pourraient ont décidé de mettre en place un suivi plus régulier.

En effet, la Stichting Marktonderzoek Boekenvak a annoncé cette semaine qu'ils mettraient prochainement en place des statistiques de ventes pour les ebooks.

Elles concerneront le marché néerlandais, évidemment, et seront mensuelles, plutôt que semestrielles, comme c'est le cas aujourd'hui. Problème : une fois encore, les ventes n'impliqueront pas tous les éditeurs ni les ebookstores. Et en particulier, celui d'Amazon, qui, quel que soit le pays, doit toujours représenter un acteur de poids.

De même, bien que ce soit dans une moindre mesure, les ventes réalisées depuis les sites internet d'éditeurs ne sont pas comptabilisées.

C'est d'ailleurs cette semaine que les premières statistiques sont tombées, mais pour faire un point semestriel - avec 3,4 millions € de chiffre d'affaires pour les ventes d'ebooks, soit 1,2 % du marché. (notre actualitté)

Joop Van Dalen, président de la SMB explique qu'à ce jour, les chiffres et la croissance du secteur justifient que l'on se lance dans une telle entreprise de comptes.