ebooks : Telecom Italia vise 40 % du marché en Italie, pour 2013

Clément Solym - 18.12.2010

Edition - Economie - italie - marche - ebook


Quand Cesare Sironi parle, la moindre des politesses est de l'écouter. Surtout que le bonhomme est responsable de la stratégie et de l'innovation chez Telecom Italia, l'une des sociétés italiennes n'étant pas encore tombée dans l'escarcelle de Silvio Berlusconi...

Leader parmi les opérateurs de télécommunication dans le pays, Telecom Italia a récemment fait son petit tour de prévisions, en estimant que le marché des livres numériques décollerait en Italie grâce aux jeunes. Et le groupe se positionne d'ores et déjà en leader, avec un objectif de 40 % de parts de marché sur les ventes.

Cesare Sironi sait bien que le marché n'en est encore qu'à ses débuts, mais l'essor actuel fera rapidement dépasser les 0,03 % de parts de marché du livre numérique. D'ici 3 ou 4 ans, il voit le marché italien au niveau de celui des États-Unis, soit 8 % des ventes de livres réalisées avec des ebooks. Et à ce même horizon, Telecom Italia, qui doit lancer sa tablette maison en février, détiendra alors 30 à 40 % de PdM.


Les ados entre 11 et 19 ans seraient d'ailleurs la cible la plus pertinente pour le secteur. En tout cas, celle que vise Telecom Italia. Ce sont en effet, selon les statistiques avancées par Cesare, les personnes lisant le plus en Italie.

La concrétisation de ces prophéties a pour le moment pris la forme du site Biblet, qui, par un accord avec le groupe d'édition RCS (qui en France détient Flammarion, notamment), a permis l'instauration de bouquet et d'abonnements, couplés avec un lecteur ebook disposant d'une connexion 3G.

L'appareil qui doit être lancé en février, ajoute Cesare, aura un design plus agréable que celui actuellement commercialisé. « Si une offre correcte est créée, au bon moment, alors le marché sera là », ajoute-t-il.

Les prévisions du cabinet ABI Research visent une extension au niveau mondial du secteur ebook à compter de 2013 - et pronostique la vente de plus de 30 millions de lecteurs ebook durant cette année-là, soit le double de ce qui devrait être vendu courant 2012.