medias

Eco-Artware : des bureaux en livres recyclés

Clément Solym - 19.11.2012

Edition - Bibliothèques - eco artware - recyclé - livre


« Que faire quand vous avez trop de livres et si peu de place ? Quand vos livres sont déjà lus, mais que vous ne pouvez pas supporter de les envoyer au recyclage pour l'instant » ? Voici des questions auxquelles répond Eco-Artware, un magasin dédié aux idées originales respectueuses de l'environnement.

 

 

<

>

 

 

Pour l'exemple, après un terrible incendie qui a fait partir en fumée une partie de la réserve, la nouvelle bibliothèque d'architecture Deft University of Technology vient de rouvrir ses portes et dispose désormais d'un bureau construit à partir de livres recyclés. Ce projet rejoint la lignée très créative de Eco-Artware, qui vient de publier sur son site une série de photographies révélant plusieurs autres projets qui recyclent les livres qui, sans ces installations, auraient tous été jetés.

 

Parmi les établissements qui ont expérimenté le concept, se trouve la librairie indépendante Brunswick Bound, en Australie, qui expose des œuvres d'artistes locaux et possède également un bureau de caisse entièrement construit avec des livres. Ces ouvrages proviennent de boutiques de bienfaisance et d'anciennes bibliothèques. Afin d'éviter toute tentation à la curiosité trop poussée des passants et clients, tous les ouvrages sont disposés côté cache.

 

Et puis, il y en a d'autres qui ont suivi ce modèle : en Géorgie, le Savannah College of Art and Design a utilisé des anciens recueils de jurisprudence pour orner les colonnes de sa librairie Ex Libris. Une Tour de Loi est également exposée au National Constitution Center de Philadelphie, sous forme de spirale atteignant le plafond.

 

Enfin, d'un point de vue strictement artistique, l'artiste néerlandais Job Koelewijn a construit, en 2006, une bibliothèque en forme de huit, qui fait partie d'un projet en quatre parties. L'artiste a même remporté le prix Heineken, dans la section Art. En 2007, une pièce intitulée Sanctuary a vu le jour, entièrement faite avec des couvertures de livres. Et les créations sont loin d'être terminées…




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.