Eco Libris change vos livres en arbres et les replante

Clément Solym - 21.07.2008

Edition - Société - Eco - Libris - livres


Initiative très altermondialiste puisque destinée à remplumer le territoire d'Amérique centrale et d'Afrique en arbres, pour tout produit acheté aux États-Unis. Selon les chiffres, le pays utiliserait en effet 20 millions d'arbres annuellement pour produire 4,15 milliards de livres dont seulement 5 à 10 % seraient issus du recyclage de matériaux. Les éditeurs s'engagent dans cette voie, certes, mais la route est longue.


De fait, sur Eco Libris, on paye en ligne pour un nombre X de livres convertis en arbres, via Paypal, et grâce à ce don, un arbre sera planté en fonction de votre don. Pour exemple, planter 500 arbres coûte 450 $. Un autocollant - en papier recyclé - vous parvient ensuite en gage de bonne foi, et témoignant de votre engagement pour la reforestation de la planète.

En collaboration avec divers organismes, Eco Libris s'assure que les arbres replantés respectent la faune et la flore, afin de ne pas déséquilibrer l'espace qui le recevra. Ces associations comme Alliance for International Reforestation, Ripple Africa, ou Sustainable Harvest International connaissent les terrains et les régions et assurent la cohérence de l'initiative.


Créée voilà un an, et quelques jours, Eco Libris a fêté son anniversaire avec 50.005 livres soit 65.586 arbres plantés.