Écologie et anticipation : Philippe Djian se projette en 2030

Victor De Sepausy - 20.07.2020

Edition - Les maisons - Philippe Djian roman - Philippe Djian 203 - rentrée littéraire 2020


AVANT-PARUTION – Un an et demi après Les inéquitables, Philippe Djian amorce la rentrée littéraire de septembre 2020 avec une forme de projection. Rendez-vous en 2030, avec en trame de fond, un combat pour une conscience écologique plus forte. Et l’avantage, avec ActuaLitté, c’est de pouvoir découvrir les premières pages du roman…


 

Un matin, Greg tombe sur un reportage vieux de dix ans sur le combat, en 2019, de « la jeune femme aux nattes ». Lui se sent pris en étau entre Anton son beau-frère, pour qui il vient de falsifier les résultats d’une étude sur un pesticide, et sa nièce Lucie, engagée dans une lutte écologique. 

Quand elle lui présente Véra, sa vision monde s’en trouve ébranlée.

Six personnages se croisent dans ce roman de légère anticipation. Que s’est-il passé pour qu’en dix ans le monde poursuive son travail de dégradation ? Est-ce par paresse, impuissance ou égoïsme que les membres de cette famille ont laissé s’abîmer leurs vies et le monde qu’ils habitent ? 
 



[à paraître] Philippe Djian – 2030 – Flammarion – 9782081473317 – 20 €


Dossier - Les romans de la rentrée littéraire : 2020, l'année inédite


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.