Économie collaborative : le partage, la ressource de demain

Clément Solym - 24.09.2020

Edition - Les maisons - économie solidaire livre - économie société partage - economie collaborative


AVANT-PARUTION – Édouard Dumortier, fondateur de la start-up nantaise AlloVoisins, revient à travers son premier ouvrage Le futur de l’économie collaborative, sur les limites de notre modèle économique traditionnel. Il évoque aussi l’accélération de l’économie collaborative à l’heure de la crise sanitaire et économique. 


 

Il livre ici sa vision d’une croissance plus responsable où la propriété laisse place à l’usage : l’économie collaborative, un modèle économique durable et raisonnable... 

Le futur de l’économie collaborative prend le contrepied de notre système économique actuel, fondé sur la consommation de masse. Facile d’accès, cet ouvrage retrace la genèse de l’économie collaborative et offre un point de vue perçant sur les limites de notre mode de consommation actuel, à bout de souffle. 

Pensé à la manière d’un guide pratique et ludique, cet ouvrage, publié aux éditions Hermann le 23 septembre, donne des clés de lecture et des anecdotes lumineuses sur la transition nécessaire vers une consommation plus durable et responsable. Le fondateur de la start-up nantaise AlloVoisins rappelle à ce titre que le modèle marchand que représente l’économie collaborative change non pas ce que nous consommons, mais la façon dont nous consommons. 
 

Répondre aux problématiques d’aujourd’hui et de demain 


Selon lui, le contexte sanitaire et économique actuel n’a fait que confirmer ce qu’il avait pressenti en créant sa start-up : le modèle économique que représente l’économie collaborative est une réponse aux nouvelles exigences des consommateurs, en quête de pouvoir d’achat, de lien social et de responsabilité écologique. 

L’économie collaborative, qui a pour objectif premier de rebâtir une croissance économique plus juste, mise sur des échanges marchands où chacun en ressort gagnant financièrement et humainement. Et si l’économie du futur était collaborative ? 


 
Édouard Dumortier, né en 1977, est diplômé de l’ESSCA. Après un parcours professionnel au sein de grands groupes où il a occupé des fonctions opérationnelles diverses, il s’est lancé en 2012 dans l’aventure entrepreneuriale. Il fonde avec deux associés la plateforme AlloVoisins, dont il assure aujourd’hui la direction générale. 


Édouard Dumortier – Le futur de l'économie collaborative – Herrman – 9791037003201 – 16 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.