Écrire l'Europe : les auteurs racontent l'histoire

Cécile Mazin - 20.11.2017

Edition - International - Histoire Européenne - auteurs écrire Europe - bruxelles concours écriture


En 2018 le Prix de littérature de l’Union européenne célébrera son 10e anniversaire. Pour marquer cette occasion spéciale, le consortium EUPL annonce la création du concours d’écriture du Prix de littérature de l’Union européenne « Une histoire européenne : Les auteurs EUPL écrivent leur Europe ».


 

Le concours de nouvelles EUPL, qui débute aujourd’hui, est une initiative unique qui vise à célébrer les 108 lauréats du Prix de littérature de l’Union européenne. Les participants à ce concours seront les lauréats précédents du Prix de littérature de l’Union européenne de tous les pays participants depuis sa création en 2009. Le texte soumis devra être une œuvre originale de fiction de deux à quatre pages sur le thème « une histoire européenne ». La date butoir pour participer au concours est le vendredi 23 février 2018.
 

2018 étant l’année européenne du patrimoine culturel, par conséquent, les œuvres dans lesquelles le patrimoine européen joue un rôle important, auront la possibilité de gagner un prix spécial.

« Une histoire européenne » peut être tout et n’importe quoi – l’imagination de nos auteurs est sans limites. Nous attendons avec impatience les histoires créatives en provenance de toute l’Europe, du Monténégro à l’Irlande, de l’Islande à la Grèce, aussi diverses, multiculturelles et colorées que l’Europe elle-même.  
 

Les langues sont une des richesses de l’Europe, à ce titre, nous encourageons tous les participants à soumettre leurs œuvres dans une langue officielle de leurs pays. Nous traduirons toutes les œuvres en anglais, et l’original et la traduction seront disponibles à lire dans une édition spéciale.
 

Un jury professionnel comprenant des personnalités choisies du monde de l’art et de la littérature, jugera ce concours : il sélectionnera d’abord une liste de nouvelles et ensuite un gagnant parmi celles-ci.  
 

En même temps, le public de lecteurs aura l’occasion de participer dans la sélection et la désignation de la nouvelle qui sera récompensée. Nous publierons en ligne toutes les nouvelles dans une publication sur le site Web d’EUPL, et le public pourra voter en ligne pour son œuvre préférée. 
 

Tous les participants au concours seront invités à une cérémonie de remise des prix, qui aura lieu à Vienne en novembre 2018, où nous annoncerons officiellement le(s) gagnant(s). Cinq membres chanceux du public pourront également gagner un voyage à Vienne pour 2 et assister à cette soirée qui célébrera la diversité exceptionnelle de la littérature européenne.


Une histoire européenne...
 

Ce projet spécial est organisé par un consortium composé de la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF), la Fédération des associations européennes d’écrivains (FAEE) et la Fédération des éditeurs européens (FEE), avec le soutien de la Commission Européenne.
 

Gunnar Ardelius, président de la Fédération des associations européennes d’écrivains, a déclaré : « EUPL constitue un élément important pour attirer l’attention sur le talent littéraire montant. En temps de changements majeurs dans le marché littéraire, il est particulièrement important que l’on mette en vedette la littérature en tant que forme d’art. Ce Prix permet d’attirer l’attention aux petites régions linguistiques, à la littérature de haute qualité et, en même temps, d’élargir la gamme de la littérature, tout en donnant aux citoyens européens la possibilité de découvrir les livres nouveaux et passionnants à lire. »
 

Le président de le Fédération des éditeurs européens, Henrique Mota, a ajouté : « Les éditeurs à travers l’Europe et plus loin sont intéressés par les talents révélés par le Prix. Il est un véritable moteur pour mieux comprendre nos voisins européens. Personnellement, j’ai hâte de lire les histoires européennes qui émergeront de nos auteurs doués. »
 

Le co-président de la Fédération européenne et internationale des libraires Jean-Luc Treutenaere a dit : « J’ai hâte de lire les œuvres qui viennent de ce concours ! Le 10e anniversaire d’EUPL est un événement marquant pour le Consortium qui a travaillé sans cesse pour promouvoir les auteurs européens émergents. De nos jours, comprendre les cultures et les histoires des autres pays européens est plus important que jamais et les librairies sont conscientes de leur rôle comme fournisseur de la connaissance de la diversité culturelle européenne. »  
 

En 2018, le consortium d’EUPL organisera aussi un voyage virtuel de la littérature qui fera la promotion des œuvres primées par EUPL ces 9 dernières années, auprès d’un large public européen. Plus d’informations seront disponibles dans les prochaines semaines.