Écrire pour le cinéma, ou quand les auteurs changent de plume

Cécile Mazin - 29.12.2016

Edition - Société - Écrire pour le cinéma - auteurs écrivains scénario - écriture films cinéma


À compter du 25 janvier, la BnF accueillera un cycle de conférences d’entrée libre, réunissant nombre d’écrivains qui sont passés du côté Audiovisuel de la Force. À partir de 18 h 30, et durant 90 minutes, une bonne séance, le Grand auditorium situé quai François Mauriac fera la part belle à l’écriture cinématographique.

 

 

 

Comment écrire pour le cinéma ? S’il s’agit toujours de raconter des histoires, l’écriture d’un scénario ne s’envisage pas comme celle d’un roman, car, dès le départ « l’image animée » et la bande-son à venir en sont des éléments constitutifs. 

 

C’est ce passage du sujet au synopsis, du traitement à la continuité dialoguée, puis au découpage technique voire au story-board, que dévoileront scénaristes et cinéastes. Ceux-ci deviennent, par ces truchements successifs, les auteurs d’un film. Peut-on écrire à plusieurs ? Comment scénaristes, réalisateurs et producteurs dialoguent-ils ensemble ? Y a-t-il une « nouvelle écriture » du scénario au tournage, puis au montage ? Ces questions précieuses pour les étudiants en cinéma, mais tout aussi passionnantes pour le public et les cinéphiles sont au cœur de ce nouveau cycle. 

 

Rencontres animées par Frédéric Sojcher, N.T. Binh et les étudiants en master en scénario, réalisation et production. 

 

Pourquoi pas le cinéma ? Conseils d'écriture pour un scénario de film 

 

 

En partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le CLCF (Conservatoire Libre du Cinéma Français) et la Guilde des scénaristes 

 

 

25 janvier : Jean-Claude Carrière 

scénariste pour Pierre Etaix, Luis Bunuel, Peter Brook, Milos Forman, etc. 

 

1er février : Marco Bellocchio 

Les Poings dans les poches, Au nom du père, Le Saut dans le vide, Le Diable au corps, La Nourrice, Le Sourire de ma mère, Bongiorno notte, Vincere, Fais de beaux rêves, etc. 

 

1er mars : Pascale Ferran 

Petits Arrangements avec les morts, L’Âge des possibles, Lady Chatterley, Bird People, scénariste pour Arnaud Desplechin, Mathieu Amalric, Michael Dudok de Wit, etc. 

 

8 mars : Jacques Fieschi 

scénariste pour Maurice Pialat, Claude Sautet, Olivier Assayas, Nicole Garcia, Anne Fontaine, etc. 

 

15 mars : François Ozon 

Sitcom, Gouttes d’eau sur pierres brûlantes, Sous le sable, 8 Femmes, Angel, Potiche, Dans la maison, Jeune et jolie, Frantz, etc. 

 

29 mars : Bertrand Blier 

Les Valseuses, Préparez vos mouchoirs, Buffet froid, Beau-Père, Notre histoire, Tenue de soirée, Trop belle pour toi, Merci la vie, Les Côtelettes, Le Bruit des glaçons, etc. 

 

Et aussi Danièle Thompson (La Bûche, Fauteuils d’orchestre, Cézanne et moi, etc., scénariste pour Gérard Oury, Patrice Chéreau, Claude Pinoteau, etc.) et Fabrice Gobert (Simon Werner a disparu, séries Cœur océan, Les Revenants). 

 

Programme sous réserve. Confirmation sur bnf.fr