Écris le livre de Taylor Swift, auquel elle ne participera pas

Nicolas Gary - 15.12.2015

Edition - Les maisons - Taylor Swift - écrire livre fans - chanteuse public


Taylor Swift aime les livres, aime les gens qui lisent, et aiment plus encore les gens qui lui écrivent des livres. La chanteuse n'a pourtant pas signé d'accord avec l’éditeur Simon & Schuster qui sortira un ouvrage écrit par les fans, avec Taylor comme sujet. Un grand concours sera lancé pour recueillir les bonnes volontés, dans un exercice de crowdsourcing désormais bien connu.

 

 

 

Depuis plusieurs années, la superstar, auteure, compositrice et interprète répand la bonne parole en offrant des livres : elle s’était distinguée dès 2011 avec un don de 6000 ouvrages à la bibliothèque locale de sa ville. Des livres marqués d’une petite étoile blanche pour signaler leur origine. Un moyen pour elle, expliquait alors un porte-parole, de venir en aide aux bibliothèques, qui vivent une époque économique troublée.

 

Cette fois, l’opération est tout autre. Il s’agit de commercialiser un ouvrage qui va parcourir 10 années de carrière, à travers le regard des fans. Simon & Schuster est parti à la recherche d’une Super-Swiftie, une fan indéfectible, qui sera l’auteure d’honneur – avec son nom sur la couverture. 

 

Taylor Swift ne participera pas le moins du monde à la rédaction de ce livre. « Nous aimons tous Taylor. Aussi allons-nous faire un livre créé par les fans et ses supporters », affirme l’éditeur. 

 

Pour devenir l’auteur honorifique, il faudra poster une vidéo, et le/la gagnant.e recevra également un chèque de 10.000 $. Notons qu’un autre concours pour le nom de l’ouvrage est lancé, avec seulement 2500 $ à empocher. Rendez-vous sur le site pour participer.

 

Le livre sera publié en octobre 2016, pour célébrer l’anniversaire de la chanteuse. Cette même chanteuse qui déclarait « Sans les livres de mon enfance, je ne serais pas chanteuse. [...] Et je pense que lorsque l’on se plonge dans un livre, cela entraîne l’imagination à voir grand, plus loin que ce les yeux peuvent voir. »

 

C’était alors dans le cadre d’une opération de dons de livres pour des écoles défavorisées de New York. Elle avait alors pris part à la distribution de 25.000 ouvrages, suivant l’initiative de Open a World of Possible.

 

taylor swift & vanity fair -- the way were love ourselves : magazine covers, san francisco (2015)

torbakhopper, CC BY ND 2.0