Écrivains et illustrateurs de livres : l'appel au numérique

Clément Solym - 13.04.2010

Edition - Société - oeuvres - numériques - droits


Suite à son Appel du numérique, lancé fin mars, le Syndicat national des auteurs et compositeurs et en l'occurrence le Syndicat BD vient de lancer un nouvel appel, à destination des écrivains et illustrateurs de livres.

« Nous appelons les auteurs de BD, par solidarité, à s'associer eux aussi à ce nouvel appel. Signons les amis, signons ! Le premier appel a posé un clou, il est temps de l'enfoncer. »

Une pétition a également été mise en ligne pour évoquer les sujets sensibles du numérique. Saluant l'engagement des éditeurs, sur cette question, elle déploie aussi une armada de questions bien senties sur le sujet.
  • Comment et sur quoi seront rémunérés les auteurs ? De quoi vont-ils vivre ?
  • Quels seront les circuits et systèmes d’exploitation des livres numériques ? Qui seront les vrais commerçants de ce marché numérique qui reste à construire ?
  • Comment l’éditeur va-t-il adapter au numérique les usages établis de l’exploitation permanente et suivie qui sont au cœur de son métier : vente active, promotion, disponibilité permanente du « produit » ?
  • Pourquoi les auteurs devraient-ils céder leurs droits numériques leur vie durant et même 70 ans après leur mort ?
La rémunération est une fois de plus au centre de ce débat - et pour cause - car « même si leurs éditeurs leur proposent un pourcentage identique pour le livre numérique que pour le livre papier, mécaniquement cela entraîne une baisse très importante de leur rémunération ».

Et de tacler là où ça fait méchamment mal : « Nous pouvons légitimement nous demander si les éditeurs ne nous considèrent pas, ainsi que nos droits d’auteur, comme de simples variables d'ajustement dans l’économie du livre numérique. »

Les revendications exprimées sont simples : des réponses, une distinction du contrat numérique, séparé du contrat principal, une limitation de la durée de cession des droits, un accord de l'auteur pour la métamorphose en livre numérique. Que des choses finalement assez naturelles.

Liste des organismes signataires de cette pétition

SNAC Syndicat national des auteurs et des compositeurs – SCAM Société civile des auteurs multimedia – Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse Cose CalcreUnion des ÉcrivainsEAT Écrivains associés du théâtre – ATLF Association des traducteurs littéraires de France – UGS Union guilde des scénaristes – UNPI Union nationale des peintres et illustrateurs – SAIF Société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe – SELF Syndicat des écrivains de langue française