“Écrivains et illustrateurs méritent d’être payés équitablement pour leur travail”

Clément Solym - 30.08.2019

Edition - International - rémunération auteurs - Australie auteurs - paiement équitable


La rémunération des auteurs lors de manifestations littéraires devient une problématique globale. En France, la perspective que tout événement pour partie financé par des fonds publics se voie imposer une rétribution fait son bonhomme de chemin. Et plus loin de nous, en Australie, la Société des auteurs s’intéresse au sujet.

Australia (401)
Damian Spain, CC BY ND 2.0
 

L’Australian Society of Authors (ASA), propose en effet des recommandations sur le taux de rémunération des écrivains et illustrateurs. Des informations qui servent les uns et les autres à négocier leurs tarifs, et évaluer le montant de leurs prestations.
 
Cependant, indique l’ASA, il devient complexe d’élaborer un barème juste et équitable, qui réponde aux besoins des auteurs. Pour y répondre malgré tout, la Société a mis en place des systèmes de suivi de taux afin d'enregistrer avec précision les tendances du marché et surveiller les montants versés.

Pour ce faire, un premier outil permet d’établir un comparatif entre les sommes versées pour les écrivains et les illustrateurs. Les professionnels sont amenés à participer et fournir des informations, anonymement, qui serviront à établir des grilles plus précises. Tout type d’intervention — festival, scolaire, conférence ou débat — pourra servir.
 
« Il est important de se souvenir que de nombreux facteurs influent sur le taux de rémunération proposé, depuis la taille de l’organisation qui propose le travail jusqu’au niveau d’expérience du créateur. Cependant, l’ASA estime que deux règles ne peuvent pas être débattues : 

1. Les écrivains et illustrateurs méritent d’être payés équitablement pour leur travail
2. Les créateurs doivent valoriser leurs propres talents et avoir le courage de demander à être rémunérés justement.


On peut retrouver les informations à cette adresse.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.