Écrivains occidentaux, attention ! La Chine s'éveille...

Clément Solym - 29.08.2011

Edition - Société - chine - romans - traduction


Quelques écrivains parmi les plus connus de l’Empire du Milieu aimeraient être reconnus au-delà de leurs frontières linguistiques. Ils demandent à être plus traduits pour se faire connaître.


Liu Xinglong, auteur connu et reconnu de romans sur le monde paysan duquel il est issu, se désole : « Toute maison chinoise qui a une bibliothèque a probablement des traductions de livres anglais. C’est faux dans le cas des livres chinois dans les foyers occidentaux. »

 
 

Quand bien même la Chine est des pays qui publient le plus au monde, elle est proportionnellement très peu reconnue au-delà de ses frontières. « Ce n'est pas à cause de la qualité de notre travail » déclare Liu Zhenyun, connu lui pour Le téléphone portable, qui met l’accent sur le rôle d’un téléphone dans des histoires de couple.

« Le manque de traductions en anglais est une des raisons pour laquelle nous sommes sous-représentés », précise-t-il auprès de Canadian Press.


Mo Yan, un des écrivains chinois connus à la plume la plus libre, insiste sur l’importance de l’audace dont peuvent manquer ses compatriotes : « Pour qu’une histoire soit traduite et continue à toucher les gens, il faut de grandes idées qui fassent penser. »

Gagnant du prix Mao Dun, du nom d’un écrivain communiste et nationaliste du 20ème siècle, il a publié Grenouilles, qui raconte la dépression nerveuse d’une femme de la campagne après 30 ans de stérilisations et d’avortements forcés.

 

Verrons-nous bientôt les romans chinois devenir aussi omniprésents que ne le sont les séries américaines ou les mangas japonais ? L’avenir nous le dira.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.