Écrivez un roman avec Anna Gavalda, sur Facebook

Clément Solym - 07.06.2010

Edition - Les maisons - gavalda - roman - participer


France Loisirs un jour, France Loisirs toujours ? Anna Gavalda qui avait connu une réédition de son petit livre, L'échappée belle, déjà paru chez France Loisirs fin 2001. Un tirage confidentiel de l'époque à 20.000 exemplaires, qui en novembre 2009 s'était mû en 300.000 exemplaires pour une édition revue, corrigée et augmentée. (retrouver la chronique de l'Échappée belle)

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, Anna Gavalda repart avec France Loisirs pour une aventure toute autre. « Ne l’attendez plus, elle est là ! La célèbre auteure de Je l’aimais s’invite sur le site de France Loisirs. Elle vous fait découvrir toutes les nouveautés de cette saison. Suivez ses conseils de lecture, lisez ses coups de cœur et riez de ses coups de gueule… Plein de surprises vous attendent ! Sans oublier une interview exclusive, rien que pour vous », peut-on lire sur le site.


Et entre deux coups de coeur, la romancière propose également d'écrire avec elle un nouveau texte. Rendez-vous sur Facebook à compter du 21 juin, pour une application dédiée, qui permettra de coécrire avec Anna un prochain best-seller ?

L'idée est simple : à partir de cette date et jusqu'au 5 juillet, toute personne inscrite sur le réseau social et qui acceptera l'application pourra découvrir les quelques lignes déjà écrites par l'auteure... et libre à eux, dans une limite de 700 signes de rédiger la suite. Ensuite, le public vote, choisit les meilleures 'suites' qui seront republiées sur les murs des uns et des autres.

Et ainsi de suite, pour des siècles et des siècles, amen.

Une première approche du réseau social par la filiale du groupe allemand Bertelsmann qui compte donc développer largement son club de lecture par ce biais. Une expérimentation qui en appellera probablement d'autres, en cas de réussite.

Et quid d'une publication alors au Dilettante dans 8 ans si les textes sont intéressants ?