Editeur cherche financement pour une monographie sur Philip K. Dick

Clément Solym - 20.03.2015

Edition - Les maisons - Philip K. Dick - monographie publication - crowdfunding livre


Simulacres et illusions, deux thèmes chers à Philip K. Dick, probablement l'auteur le plus recommandable de la science-fiction américaine. Les éditions ActuSF ont décidé de se lancer dans un projet de crowdfunding, pour mener à bien la publication d'une monographie portant sur l'auteur. Un projet d'ampleur, dirigé par Richard Comballot.

 

 

 

La monographie présentera de nombreux articles « dont certains spécialement rédigés pour l'ouvrage par de grands spécialistes dickiens français et internationaux », garantit l'éditeur. En outre, Tessa Dick, l'une des ex-femmes du romancier, a accepté de prêter main-forte à cette réalisation. 

 

Pour financer l'ensemble, l'éditeur a choisi la plateforme Ulule, et, d'ores et déjà, le premier palier de 3000 € est franchi. Il assurera la viabilité du projet éditorial, mais d'autres étapes restent à franchir.  

À travers des interviews rares et parfois même inédites, ainsi que des articles écrits spécialement pour l'occasion par des spécialistes français (Étienne Barillier, Jacques Mucchielli, Olivier Noël...), cette monographie se propose de porter un regard neuf sur l'auteur d'Ubik, avec des documents exceptionnels venus du monde entier (et notamment de l'une de ses femmes, Tessa Dick). On y découvre Philip K. Dick tout au long de sa carrière et sur des aspects essentiels et étonnants de son œuvre : son rapport au mystique et à la drogue, les adaptations ciné, l'auteur de littérature générale, etc.

 

« Notre volonté est de proposer un ouvrage le plus complet, tant au niveau de l'œuvre de Dick — de la littérature jusqu'au cinéma – que celui de sa vie et sa personnalité », ajoute ActuSF. 

 

Il reste encore 22 jours pour que les deux autres étapes de la publication soient atteintes : réaliser un exemplaire avec couverture cartonnée, et, si tout se passe bien, parvenir à organiser une journée d'étude sur Paris, autour de Philip Dick.