Éditeur suisse, Helvetiq confie sa distribution de jeux à Asmodée aux USA

Nicolas Gary - 20.08.2019

Edition - International - Helvetiq éditeur - jeux livres - distribution Etats Unis


Helvetiq, éditeur de jeux et de livres basé en Suisse, à Lausanne, poursuit son expansion aux États-Unis, en confiant à Asmodée la distribution exclusive de ses produits. Présent depuis 2016 sur le territoire, grâce à un partenariat avec Toysmith, ses jeux se retrouvent tant chez Barnes & Noble que dans les magasins spécialisés américains.


 

Quand on a passé de belles années de collaboration, mais que les chemins divergent, le mieux est de se quitter bons amis. Et les voies d’Helvetiq et Toysmith ont dernièrement évolué en prenant des directions différentes, nous explique Hado Barkat, CEO de la société lausannoise.

« La possibilité de travailler avec Asmodée USA s’est présentée et elle nous a semblé plus appropriée, car d’une part ils partagent notre passion et notre ambition pour les jeux et d’autre part notre marque apporte chez eux quelque chose de différent et d’attrayant pour le marché américain », nous précise-t-il.

Parmi les jeux de Helvetiq, nous avions dernièrement parlé de Dans le mille !!!, diffusé en France par les éditions Solar. Un jeu d’apéritif idéal pour s’occuper l’esprit avec des statistiques qui ne prennent pas plus de sens, mais ont désormais le mérite de faire rire.

Prochainement, ce sera le jeu Staka qui sera testé dans nos colonnes. 

Pour ce qui est de la distribution américaine, Asmodée proposera 15 références de la gamme, à compter du mois de septembre, et cinq autres intégreront le catalogue par la suite. Parmi les succès aux États-Unis jusqu’à présent, on trouve Bandido, ColorFox, WineIQ, BeerIQ, Grand Tour USA. Dans les prochains jeux, on trouvera Omerta, Misty et Kawaii – ces deux derniers figurant dans la gamme pocket.

Présent sur plusieurs territoires européens, l’éditeur voit d’ailleurs une certaine globalisation se mettre en place : « Il fut un temps où il y avait une claire distinction entre des jeux “ameritrash” où le thème dominait et les jeux “euro” où la mécanique du jeu dominait. » Désormais, les inspirations se croisent et les offres auraient plutôt tendance à s’améliorer un peu partout.

« Notre expérience aux États-Unis montre qu’il y a une grande demande pour des jeux faciles d’accès et bien soignés graphiquement pour plaire au-delà du cercle des passionnés », poursuit Hadi Barkat.

Et de conclure : « De tels jeux arrivent également à intéresser plusieurs canaux de distribution, le marché étant divisé en trois parts plus ou moins égales : les magasins d’experts “hobby”, les magasins de jeux et jouets “specialty” et le mass-market allant de Barnes & Noble à Target et Walmart. »


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.