Édition, distribution, librairies : une carte pour s'y retrouver dans le monde du livre

Antoine Oury - 27.01.2017

Edition - Les maisons - livre secteur carte - édition groupes - édition carte


À force de rachats, de ventes et de fusions, il devient parfois difficile de se souvenir à quel groupe médiatique appartient telle ou telle maison d'édition. Et surtout d'identifier d'où vient la culture dominante, et sous quelles forces économiques. Le journal CQFD, « mensuel de critique et d'expérimentation sociales », propose pour y remédier une carte du secteur de l'édition, de la distribution et de la librairie.

 

Librairie Decitre à So Ouest

(photo d'illustration, CC BY SA 2.0)

 

 

La carte proposée par le journal en septembre 2016 et désormais disponible en version numérique a été réalisée par Séditions graphiques, et plus précisément Ferdinand Cazalis. Si elle ne prétend pas à l'exhaustivité, elle permet de visualiser rapidement les rapports de force installés dans l'édition, avec la toute-puissance de groupes comme Hachette, Editis, Madrigall, Lefebvre-Sarrut, Albin Michel ou encore le groupe RELX.

 

La librairie est également représentée, des chaînes aux supermarchés en passant par les libraires indépendants et, bien sûr, les vendeurs en ligne.

 

La distribution est enfin présente à travers les structures des grands groupes, SODIS, Interforum ou Dilisco, et les opérateurs de taille plus réduite comme Makassar et Hobo.

 

« La carte réalisée en septembre 2016 pour le dossier du numéro n° 146 de CQFD, “Des livres et des luttes” permet de saisir en quoi la poésie, la critique, la pensée et la vivacité que les livres promettaient de conserver dans leurs pages sont en train d’être assassinés par les logiques du marché et le néolibéralisme » commente CQFD. « Heureusement, des collectifs et des structures indépendants et audacieux continuent de combattre », souligne toutefois le mensuel.