Édition et presse : même combat ?

Clément Solym - 01.04.2009

Edition - Les maisons - édition - presse - révolution


Depuis déjà quelques années, la presse écrite payante se retrouve dans une situation difficile. Les grands journaux qui étaient autrefois très rentables s’avèrent être devenus des gouffres financiers. Les grands entrepreneurs, investisseurs institutionnels de ce secteur de l’économie, tendent désormais à se désengager des groupes de presse.

La révolution du numérique entraînera également des conséquences non négligeable pour l’économie de l’édition papier. S’il est peu agréable de lire un document long sur un écran classique d’ordinateur, les lecteurs de livres électroniques actuels proposent un confort de lecture autrement plus intéressant avec le système des encres électroniques.

Même si l'on ne va pas pour autant prédire la disparition du livre papier, l’édition doit se préparer à vivre des heures difficiles et les équilibres économiques actuels vont sévèrement être remis en cause. Fabrice Epelboin, dans un article de fond, se propose de faire la synthèse des nouveaux enjeux de cette révolution pour l’avenir du monde de l’édition papier. Une intervention à retrouver sur le site ReadWriteWeb.