Éditions Belin : une jeunesse retrouvée en Loire-Atlantique

Clément Solym - 03.12.2010

Edition - Société - nantes - belin - jeunesse


Avant l'ouverture du Salon du livre et et la presse jeunesse de Montreuil, l'éditrice Madeline Thoby, qui après un passage chez Actes Sud, où elle fonda la section Junior, occupe désormais la section Jeunesse de Belin, a donné le ton : lo-cal. Et pas law-cost !

C'est en effet durant une conférence de presse qui se tenait à Nantes que l'éditrice a expliqué les intentions de la maison, qui avait largement freiné sa production, retombant à une dizaine d'ouvrages annuels. Puis en 2008, vint Madelein Thoby, rapporte l'AFP.

Et la progression a repris : 25 livres l'an passé, 40 cette année, un tirage moyen entre 6000 et 7000 exemplaires. Et une moyenne de 35/40 livres qu'elle souhaite tenir. Le tout en production locale, à Nantes et dans les alentours, qu'elle soutient de par ses origines : « Ma particularité c'est que je suis née à Saint-Nazaire, que je suis très attachée à ma région d'origine et que j'avais beaucoup d'attaches professionnelles à Nantes et en Loire-Atlantique. Du coup c'est tout naturellement que je me suis tournée, avec l'accord de Belin, vers des collaborateurs que je connaissais bien, tous de cette région. »


Ainsi, c'est l'industrie du coin qui tourne pour Belin, avec l'agence B.System qui s'occupe des maquettes, et une impression réalisée chez Pollina, à Luçon (Vendée). Pas de chauvinisme nantais, souligne cependant, M. Thoby, mais plus une orientation vers la Loire-Atlantique. Et qui se prolonge jusque dans les auteurs et illustrateurs qui enrichissent son catalogue de « p'tits lus », en référence aux biscuits de la région.

Et dans une pure profession de foi, d'ajouter : « Pour moi, les livres pour la jeunesse doivent être des petits savoirs à croquer : la pédagogie n'est pas un gros mot, j'aime bien aussi apprendre des choses aux enfants, mais on peut le faire avec humour en leur en donnant le goût, au sens figuré comme au sens propre, puisque nous publions aussi les Contes à grignoter, qui mêlent histoires et recettes de cuisine pour enfants. »

On pourra retrouver l'ensemble du catalogue de P'tits lus, à cette adresse.


Crédit photo Flickr




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.