Éditions Cristel : investir toute son énergie pour créer des livres

Auteur invité - 10.12.2018

Edition - Les maisons - Editions Cristel Bretagne - éditeur métier aventure - publication catalogue édition


ECLAIRAGE – « Les éditions Cristel sont nées en 1999, d’une passion. Notre comptable nous avait mis en garde sur les risques d’une telle aventure, mais nous y avons mis toute notre énergie et nous ne regrettons pas, car nous nous sommes développés avec aujourd’hui quatre salariés », confie Élodie Penot, cofondatrice. 


Élodie Penot, à droite, et Mélanie Caous, son assistante © C. Barbedet

 
L’histoire maritime et bretonne, en particulier malouine, est le point de départ d’un projet éditorial à deux faces, ancré à Saint-Malo. « En parallèle, nous organisions des prix littéraires liés à l’art, en proposant des tirages de tête avec un artiste, selon la tradition de la bibliophilie. » 

À force d’œuvrer avec des peintres et des sculpteurs contemporains phares des années quatre-vingt et des peintres de la Marine, l’éditrice franchit en 2014 le seuil d’un nouveau centre d’art privé, sous le label Cristel Éditeur d’Art.

« Nous aimons allier la littérature à l’art, par exemple au travers de la collection Empreintes d’Artistes qui présente un livre prestigieux dans un portfolio avec une œuvre d’art, à l’occasion d’une exposition. Ce sont de petits tirages imprimés par des ateliers d’art sur du très beau papier. » Chez Cristel, se faire plaisir n’est pas un vain mot ! 

Les deux activités d’éditeur, complémentaires, enrichissent mutuellement le lecteur : « C’est une alchimie. Les amateurs d’art et de littérature qui apprécient les beaux objets s’intéressent à nos ouvrages d’histoire bretonne et vice versa. » Si Élodie Penot choisit de ne publier que dix nouveautés par an, c’est pour mieux prendre soin du texte et de l’iconographie ou de l’estampe, avec chaque auteur. 

En effet, chaque parution est pour l’éditrice une réjouissance. La dernière collection en date, Les Bretons dans l’histoire, avec les premiers portraits de Jacques Cartier et Robert Surcouf, l’atteste. 

en partenariat avec Livre et lecture en Bretagne




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.