Éditions Mic Mac : Guillaume Widmann, plus jeune éditeur français

Clément Solym - 16.03.2009

Edition - Les maisons - éditions - Mic - Mac


Giuillaume Widmann a commencé sa carrière d'éditeur dans une association avec un premier livre publié à 19 ans. Trois ans plus tard, ce fringant éditeur est aussi le plus jeune de la place française : à 22 ans, il édite une trentaine de titres par an et dispose d'un catalogue de 25 titres déjà.


« À 95 %, je propose des titres jeunesse, parce qu'ils sont synonymes de liberté pour moi. Je trouve le marché de la littérature pour adultes un peu trop guindé, et de toute manière, j'ai une véritable passion pour la jeunesse. »

Avec quatre titres de Sophie Laroche et quelques autres de Gudule, pour citer les pointures, Guillaume recherche avant tout l'originalité et l'humour pour ses livres. Plusieurs collections se retrouvent dans son fonds, comme À pas de loup ou Même pas cap et Même pas peur. « Pour les autres, je n'ai pas encore trouvé de nom dont je sois satisfait », avoue-t-il en souriant.


Mais avant tout « je ne veux pas de pédagogie, ni de morale en fin de livre : les titres doivent être drôles et si besoin est, l'enfant tirera sa morale lui-même ». À ce titre, il nous présente en avant-première un livre intitulé Sauve qui pou, ouvrage hilarant et dédramatisant le fléau des cours de récréation.

On pourra découvrir la totalité de sa maison, sur son site internet.