Editions Mogador : des livres à petit prix, venus du sud

Clément Solym - 22.07.2010

Edition - Les maisons - editions - mogador - livres


Un petit courrier, un mot gentil à l'attention de la rédaction... presque des manières auxquelles on n'est plus habitués. Et tout cela, pour annoncer très simplement la création d'une nouvelle maison d'édition : Mogador. En allusion au Maroc, ou au château situé en Arles, pour Béatrice Bourrier, l'éditrice, c'est un peu des deux.

La maison a été créée récemment : elle était présente à la Comédie du livre en mai dernier, à Montpellier, pour présenter les huit ouvrages qui font aujourd'hui son catalogue, tous vendus au prix de 6,90 €. « On peut travailler sur un format poche et faire un ouvrage de qualité. Et puis, les petits prix sont nécessaires, à cause de la concurrence du numérique. Si l'objet restera, nous en sommes certains, il faut tenir compte de cette situation et s'adapter. C'est important », nous explique l'éditrice.

Mais pour autant, l'aventure numérique n'est pas exclue : « Nous y pensons, et regardons de près cet univers. C'est encore beaucoup de réflexion à avoir. Cependant, nous ne l'excluons pas du tout. »

Les livres proposés reflètent encore une certaine jeunesse, mais les choix éditoriaux couvrent un champ large : polar, fantastique, terroir, récit de société, romance et même jeunesse, la maison ne se prive de rien.

Aujourd'hui, on trouve leurs livres dans plusieurs points de vente, mais pas encore à l'échelle nationale. Il n'est d'ailleurs pas possible de les commander depuis leur site internet.

Leur présence en librairie est donc essentiellement due à des démarchages personnels - quoique l'on puisse trouver leurs livres dans la librairie Sauramps de Montpellier. « Nous n'intéressons pas encore les diffuseurs nationaux, parce que nous sommes trop petits, et les régionaux choisissent certains titres du catalogue. Il y avait bien Calibre, mais ils réclament une exclusivité quasi absolue. Or nous avons trouvé un diffuseur qui s'occupe de la Normandie et de la Bretagne. »

Situation difficile... « Nous faisons cela par nous-mêmes, et plusieurs personnes nous aident, en ouvrant des portes pour nous... »

L'an prochain, Mogador proposera 10 titres, en plus des huit du catalogue. Cet éditeur du sud de la France, à quelques kilomètres de Montpellier méritait bien qu'on lui prenne un peu de soleil...