Editis : départ prochain du directeur général Guillaume Vicaire

Nicolas Gary - 31.05.2016

Edition - Les maisons - Editis Guillaume Vicaire - directeur général Editis - Guillaume Vicaire départ


Selon des sources internes, l’actuel directeur général d’Editis, Guillaume Vicaire, quitterait prochainement le groupe éditorial propriété de l’Espagnol Planeta. Nommé par le président Alain Kouck le 3 septembre 2012, il était originaire du groupe Carrefour. Pour l’heure, l’intérim, d’après nos informations, serait assuré par l’un des enfants de José Manuel Lara, ancien PDG de Planeta, décédé en janvier 2015.

 

 

 

Guillaume Vicaire avait occupé le poste de directeur de la région Sud Est avant de prendre ses fonctions en temps que directeur exécutif de Carrefour Turquie. Il avait également assuré l’intérim suite au départ de François Bourgeois, directeur général de la filiale distribution, Interforum – entre septembre 2013 et mai 2014. Par la suite, Éric Lévy prit officiellement le poste de directeur général d’Interforum. 

 

Guillaume Vicaire a surtout accompagné, durant sa présence au sein du groupe Editis, le rachat de la filiale de distribution du groupe La Martinière, Volumen. Concrétisé en août 2015, il s’agissait de « l’aboutissement d’un processus amorcé et suivi avec détermination depuis des années », assurait-il. 

 

« Cette opération permet la création d’un nouveau pôle de diffusion-distribution associant les filiales des deux Groupes, et renforcé par les spécificités de Volumen – Loglibris auprès des libraires et des éditeurs. Cet accord stratégique entre les deux Groupes permettra, grâce à leur complémentarité, de continuer à développer la qualité des relations avec leurs clients, mais aussi à mieux répondre aux enjeux de l’évolution du livre », précisait alors Guillaume Vicaire.

 

Il supervisait également la direction de la stratégie numérique et marketing, avec Marie-Pierre Sangouard, partie d’Amazon France pour Editis en septembre 2015. 

 

« Dans un environnement de plus en plus concurrentiel où le numérique au sens large prend une place prépondérante, j’ai le plaisir de vous annoncer la création de la Direction de la Stratégie Digitale et Marketing au sein du groupe Editis. Sa mission principale, au service de nos créations et de nos maisons d’édition sera d’accélérer la mutation digitale d’Editis dont les investissements seront renforcés dans ce sens », assurait le directeur général.

 

Un recrutement sera opéré, mais aucune date n’a pour l’instant été confirmée.