medias

Education artistique et culturelle : à la découverte de la chaîne du livre

La rédaction - 13.03.2017

Edition - Société - Education artistique culturelle - départements bibliothèques EAC - parcours lectures livres


Dans le cadre des parcours découverte du Conseil régional Hauts-de-France, le CR2L Picardie propose deux parcours : La vie d’un livre et De l’auteur au lecteur. Pour la troisième année consécutive, le CR2L Picardie coordonne un parcours d’éducation artistique et culturelle qui invite à la découverte de la chaîne du livre dans deux lycées de Soissons et de Compiègne.

 

 

 

Ce premier parcours, intitulé « la Vie d’un livre », vise alors à comprendre le secteur du livre par la rencontre avec ses acteurs et la visite en librairie indépendante. Les auteurs Ella Ballaert et Sylvain Savoïa, les maisons d’édition l’Iroli et À Contresens, ainsi que la librairie des Signes à Compiègne, les librairies du Centre et lnterligne à Soissons.


De « l’auteur au lecteur » permet aux lycéens de découvrir la littérature d’aujourd’hui grâce à un corpus d’œuvres de qualité accessibles au plus grand nombre. Après avoir rencontré l’auteur, les élèves réalisent le livre audio du texte accompagnés par des lecteurs professionnels et dans des conditions d’enregistrement professionnelles.

 

À l’issue de ce parcours, une lecture en public, accompagnée de l’auteur est proposée dans la librairie de la ville. Suite à cette rencontre, le livre audio est offert aux élèves. Cette année, les élèves des lycées Michelis d’Amiens et Grenet de Compiègne travaillent sur Joë de Guillaume de Fonclare et sur Vertige du Transsibérien de Gwenaëlle Abolivier.

 

Les actions d’EAC en bibliothèques

 

Suite à l’état des lieux des actions d’éducation artistique et culturelle (EAC) menées avec les bibliothèques dans les départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme réalisé par le CR2L Picardie en 2016, un guide pratique et méthodologique est paru fin février 2017.

 

À l’attention des bibliothèques souhaitant mettre en place des actions EAC, en partenariat avec les représentants de l’Éducation nationale et les acteurs culturels locaux, ce guide donnera ainsi une vision plus homogène sur l’étendue des ressources disponibles en matière d’EAC.

 

EAC et patrimoine écrit

 

Une journée d’étude sur l’éducation artistique et culturelle et le patrimoine écrit sera organisée pour présenter des actions pédagogiques autour des collections patrimoniales menées en région ou en France, tout en s’appuyant sur l’expérience de la BnF et sur le rendu de l’enquête sur l’éducation artistique et culturelle menée en région Picardie par le CR2L en 2016. Cette journée d’étude s’adresse aux acteurs du

patrimoine écrit et graphique du territoire et aux professionnels de l’enseignement.

 

Numérisation concertée régionale

 

En lien avec les établissements de conservation du patrimoine écrit, le CR2L Picardie propose de coordonner un programme de numérisation concertée sur des thématiques régionales. Pour cette première phase, il s’agira de travailler sur la Picardie monumentale.

 

en partenariat avec le CRLL Nord Pas de Calais