Éducation et discrimination : Darcos et la Halde sur le coup

Clément Solym - 12.06.2009

Edition - Société - Halde - Darcos - education


La Halde, ou Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité a envoyé son président, Louis Schweitzer à la rencontre de Xavier Darcos, ce vendredi 12 juin pour une présentation du module de formation contre les discriminations.

Réalisé en collaboration avec le ministère, la Halde a en effet proposé un tel module destiné à « tous les intervenants de l’éducation pour sensibiliser les élèves ». Ce dernier avait lieu ce matin au lycée Charlemagne, Paris IVe.

« Cet outil, mis à disposition des enseignants et des personnels des collèges et lycées, propose une série d’exercices pratiques. Il permet de tester les connaissances sur les discriminations et de mettre en exergue les préjugés qui sont à la base des comportements discriminatoires. Il indique également les recours possibles en cas de discriminations », précise le ministère dans un communiqué.

À de multiples reprises, la Halde a fait l'an passé entendre sa voix, s'élevant notamment contre les discriminations que l'on pouvait trouver dans les manuels scolaires. « En transmettant des savoirs, les manuels scolaires proposent des représentations de la société. Ils peuvent véhiculer des représentations stéréotypées qui peuvent être à l'origine des discriminations », affirmait l'Autorité.





Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.