Effervescence a testé l’Espresso Book Machine de la librairie des PUF

Association Effervescence - 26.04.2016

Edition - Librairies - Espresso Book Machine PUF - librairie sans livres PUF - Association Effervescence


Le 10 mars dernier, les Presses Universitaires de France ouvraient une nouvelle librairie rue Monsieur le Prince, à quelques pas de la place de la Sorbonne où leur ancienne librairie mythique avait fermé il y a 17 ans. Une renaissance sous le signe de la technologie : ici point de rayonnages de livres, mais des tablettes électroniques et une Espresso Book Machine, une imprimante qui fabrique un livre en quelques minutes. Effervescence l’a testé. 

 

Comment fonctionne l’EBM ? 

 

L’utilisation est simple : sur une tablette, nous avons choisi un titre du catalogue des PUF, Les figures de style de Henri Suhamy, dans la collection « Que sais-je ? » en l’occurrence. Une fois sûr de son choix, on fait appel à un-e libraire pour qu’il/elle valide notre choix. Le fichier est envoyé sur l’ordinateur de commande de l’EBM, au fond de la boutique. 

 

Après quelques instants d’attente pendant lesquels le fichier transite via Internet, l’impression commence. D’abord, la couverture, sur un papier spécial, et quasi simultanément, le texte intérieur se couche sur un autre papier, à une vitesse impressionnante. Grâce à une colle puissante, cahier intérieur et couverture s’assemblent, le superflu de papier est coupé et nous avons pu récupérer notre exemplaire en bas de la machine. Nous venons d’assister à une démonstration d’impression à la demande, pour un seul ouvrage.

 

À gauche, un livre imprimé de façon traditionnelle ; à droite, notre exemplaire fraichement imprimé par l'EBM.

 

 

Une solution aux problèmes des libraires ?

 

En plus d’attirer les curieux, l’EBM fascine pour tout ce qu’elle promet de solutions aux problèmes actuels des libraires : pas de stocks coûteux ou d’offices obligatoires, pas d’invendus ou de pilonnage. L’impression en direct représente-t-elle l’avenir de la librairie ? L’industrie du livre numérique va-t-elle finalement sauver le papier ?

 

Une librairie... sans livres !

 

 

En réalité, si l’Espresso Book Machine est parfaitement adaptée au modèle de la librairie d’éditeur, il est aujourd’hui impossible d’en appliquer le principe aux librairies généralistes. Si l’impression en moins de dix minutes semble rapide, lors d’une période de haute fréquentation, il faudrait plus d’une heure pour obtenir son livre. Par ailleurs, pour qu’une librairie type « EBM » puisse offrir la même variété de titres qu’une librairie papier, il faudrait que tous les éditeurs français acceptent de rendre leurs catalogues disponibles… Pas gagné, dites-vous ? 

 

En attendant, venez boire un café et refaire votre collection de « Que sais-je » au 60, rue Monsieur le Prince.

 

Par Paloma Grossi et Salomé Dolinski


Pour approfondir

Editeur : Puf
Genre : lettres et...
Total pages : 128
Traducteur :
ISBN : 9782130733423

Les figures de style (13e édition)

de Henri Suhamy (Auteur)

Métonymies, anacoluthes, oxymorons, euphémismes, litotes, métaphores.L'étude des figures de style permet de mieux comprendre le sens et la forme des énoncés, de déceler certains codages et travestissements conventionnels de l'expression. Son champ d'application est large, qui va de la rhétorique à la poésie et à la littérature en passant par l'étymologie, la grammaire, la psychologie du langage ou encore la communication.

J'achète ce livre grand format à 9 €