Effondrement de la Bourse, un casse plutôt diffamant

Clément Solym - 01.03.2011

Edition - Justice - diffamation - bourse - effondrement


Mais qu'a-t-il donc bien pu faire, ce cher Michael Lewis, auteur du livre Le casse du siècle (The big short), publié chez Sonatine en septembre 2010, pour mériter les unes de la presse ? Son bouquin a été un succès d'enfer, mais enfin, sa publication remonte un peu...

Eh bien c'est tout simple : voilà que l'écrivain est accusé de diffamation par un gestionnaire d'actifs, qui se sent mis en cause, justement, par le livre Le casse du siècle. L'ouvrage pose en effet une galerie de portraits d'acteurs qui ont anticipé l'effondrement des bourses, à l'automne 2008.

« Certains d'entre eux se sont tus, par peur ou espoir de se tromper, d'autres ont essayé en vain de briser le silence et l'indifférence, d'autres enfin ont décidé de parier sur cette catastrophe pour gagner plus d'argent encore. C'est à ces quelques visionnaires que s'intéresse ici Michael Lewis. »

L'éditeur W.W. Norton & Company, qui a sorti le livre, fait ainsi face aux accusations de de Wing Chau et de son cabinet Harding Advisory LLC, pour qui l'ouvrage de Lewis présente une vision « fausse et diffamatoire », rapporte Reuters.

Et selon la plainte déposée au tribunal fédéral de Manhattan, la firme souhaite obtenir réparation pour les vilaines choses dites à son égard.

Le président de la maison d'édition, Drake McFeely est dépité. Le livre est particulièrement brillant, réussi et démontre au contraire très bien les rouages de cette crise - et si le cabinet Harding Advisory LLC se sent morveux, qu'il se mouche, ça aide. (voirt Bloomberg)

Pour le moment, les dommages-intérêts précis n'ont pas été spécifiés par les plaignants. « Des poursuites de ce genre sont la triste réalité dans la vie de notre industrie », souligne Drake.

Selon la plainte, le livre montrerait plutôt « M. Chau comme une personne faisant fi de ses responsabilités professionnelles, ayant fait de fausses déclarations auprès de ses investisseurs et facturé des sommes pour des travaux qui n'ont jamais été effectués », entre autres joyeusetés...


Retrouver le livre de Michael, neuf ou d'occasion, sur Comparonet